Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Quels sont les métiers qui emploient le plus de jeunes à la sortie de leurs études ? Dares. Novembre 2021.

Quels sont les métiers qui emploient le plus de jeunes à la sortie de leurs études ? Dares. Novembre 2021.

Publié le 14/11/2021

Dares Analyses n° 64, 10 novembre 2021.

par Aurore Desjonquères.

Résumé

Les métiers qui emploient le plus de jeunes sortant de leurs études initiales sont très différents selon le niveau de diplôme : ouvriers non qualifiés et employés de service pour les non-diplômés ; artisans « de bouche » et aides-soignants pour les CAP/BEP ; surveillants scolaires, animateurs sportifs et socioculturels et employés de la restauration ou de la vente pour les bacheliers ; métiers de la santé réglementés pour les bac+2 à bac+3 ; emplois très qualifiés de la recherche ou de l'ingénierie pour les plus diplômés.

Si cette liste évolue peu depuis une dizaine d'années, certains métiers de bac+2 glissent vers un recrutement à bac+3. En 2020, avec la crise sanitaire, l'emploi des métiers recrutant le plus de jeunes non diplômés du supérieur se contracte, tandis que celui des métiers des diplômés de bac+5 ou plus progresse.

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Graphique : Répartition des jeunes sortants en emploi en 2007 et en 2018 par niveau de diplôme

Tableau : Palmarès des cinq métiers qui recourent le plus aux jeunes sortants en 2018 selon le plus haut niveau de diplôme atteint à la fin des études initiales

Source : Dares Analyses n° 64, novembre 2021.