Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Qu'est-ce que l'économie de l'éducation ? Ifé. Juin 2022.

Qu'est-ce que l'économie de l'éducation ? Ifé. Juin 2022.

Publié le 22/06/2022

Éduveille, billet du 15 juin 2022.

par Marie Lauricella.

Résumé

L'inscription de « l'économie de l'éducation » au programme de l'agrégation de Sciences Économiques et Sociales à la session 2023 révèle l'importance de ce champ d'études en économie : ce choix implique une production scientifique vaste et donc une réelle institutionnalisation du thème dans la discipline. En l'absence d'une note de cadrage rédigée par le jury de ce concours de recrutement des professeur.es de lycée dans cette discipline, ce billet ne propose pas d'analyse synthétique des auteurs·trices et des nombreuses publications présentées dans la bibliographie indicative de 13 pages : il cherche à comprendre les racines et les ressorts du couple « économie-éducation ». Car cette alliance ne va pas de soi.

Sommaire

• La naissance de l'économie de l'éducation : produit de l'impérialisme économique en sciences sociales
  • Extension du domaine de la recherche
  • L'économie de l'éducation, entre science et expertise

Pour aller plus loin :

Stéphanie Fraisse-D'Olimpio, Les fondements théoriques du concept de capital humain, SES-ENS [en ligne], mai 2009.

Cardon-Quint Clémence, L'éducation dans « Capital et idéologie » de Thomas Piketty, La vie des idées [en ligne], novembre 2020.

Travaux de l'Institut des politiques publiques (IPP) sur les politiques éducatives. L'IPP a été créé par PSE-École d'Économie de Paris et est développé dans le cadre d’un partenariat scientifique entre PSE et le Groupe des écoles nationales d'économie et de statistique (GENES).