Qui a acheté les dettes en zone euro depuis le début de la crise sanitaire ? Banque de France. Novembre 2020.
Bloc-notes Éco, billet n°188, 20 novembre 2020.
par Olivier Sirello.
Résumé
Avec la crise du coronavirus et le recul de l'activité, les besoins de financement ont fortement augmenté. Les émissions nettes de titres de dette publique et privée en zone euro ont ainsi atteint des niveaux jamais observés. Les principaux acheteurs sont les banques centrales, les établissements bancaires et, dans une moindre mesure, les non-résidents.
- Du côté de l'offre, la crise sanitaire a conduit à une hausse considérable des émissions
- Du côté de la demande, ces émissions ont été absorbées principalement par les banques centrales
Cliquez sur l'image pour agrandir le graphique.
Source : Bloc-notes Éco n°188, novembre 2020.
Pour aller plus loin sur la question de l'endettement public :
Marie-Hélène Duprat, À propos de la soutenabilité de la dette publique. Société Générale Études Économiques et Sectorielles, L'Economie Pour Tous n° 21, 2 novembre 2020.
Résumé : Conséquence de la pandémie de COVID-19, la dette publique va continuer de battre tous les records à la hausse, ne manquant pas de susciter des craintes quant à sa soutenabilité. Y a-t-il un chiffre « magique » qui définisse le maximum de dette qu'un État peut soutenir ? La réponse est négative : ni les faits, ni la théorie n'indiquent un seuil au-delà duquel la dette publique serait insoutenable. Si l'écart entre le taux d'intérêt payé par l'État et le taux de croissance nominal de l'économie joue un rôle clé dans la soutenabilité de la dette publique, le sentiment auto-réalisateur des investisseurs ouvre la voie à des équilibres multiples.
Faudra-t-il rembourser les dettes publiques ? Natixis. Octobre 2020.
Artus P., Pourquoi l'endettement public n'est pas un problème. Natixis, Flash Économie n° 1354, 26 novembre 2020.
Artus P., Que vont devenir les règles budgétaires et monétaires de la zone euro ? Natixis, Flash Économie n° 1362, 30 novembre 2020.
Cliquez sur l'image pour agrandir le graphique.
Source : Natixis, Flash Économie n° 1354, novembre 2020.