Regards sur la citoyenneté à l'école. IFÉ. Juin 2018.
Ce dossier de l'Institut Français de l'Éducation examine la question des liens entre école et citoyenneté, à la lumière des évolutions récentes de la politique curriculaire en France, en particulier : l'introduction en 2015 d'un «enseignement moral et civique» (EMC) du CP à la terminale, la mise en place en 2016 du «socle commun de connaissances, de compétences et de culture» comprenant un volet sur le partage des valeurs de la république et la formation du citoyen.
À noter : une partie consacrée à la socialisation politique et civique des enfants et adolescents (p.11) ; un développement sur les sciences économiques et sociales dans la partie portant sur les disciplines scolaires intégrant la formation citoyenne dans leurs enseignements (p.21).
Dossier de veille de l'IFÉ n° 125, juin 2018, 40 pages.
par Claire Ravez, chargée d'étude et de recherche au service Veille et Analyses de l'IFÉ.
Résumé
Cette étude de l'IFÉ revient sur les principales notions et étapes du champ de la citoyenneté à l'école. Il s'intéresse aux enjeux liés aux évolutions du prescrit français et montre comment les différents acteurs du système éducatif s'approprient cette mission de l'école.
Sommaire
1. De la citoyenneté aux pratiques citoyennes
1.1. Du citoyen aux modèles de citoyenneté
- Une citoyenneté «à la française» ?
- La citoyenneté : une (des) compétence(s) ?
- Des idéaux-types de citoyenneté(s)
1.2. Un objet scolaire difficilement identifiable
- Éduquer à la citoyenneté : des finalités complexes et changeantes
- Croiser les modélisations pour enrichir l'analyse du curriculum
- Les (dés)illusions d'un projet éducatif
1.3. Socialisation politique et socialisation civique d'un âge à l'autre
- Le collège : une phase particulière dans l'étude de la construction des identités citoyennes
- Les jeunes, du lycée à l'âge adulte : une socialisation politique en transition
2. Des cadres institutionnels en recomposition
2.1. Tournant civique, tournant axiologique
- L'enseignement moral et civique : une «quasi-discipline» désormais unifiée du CP à la terminale
- Quelle morale pour un enseignement moral et civique ?
- Transmettre les «valeurs de la République» : un projet civique réinterrogé
2.2. Des pratiques pédagogiques plus collectives
- Éduquer à et par une nouvelle entrée, la sensibilité
- La règle et le droit : de l'obéissance à la loi à l'appropriation de concepts politiques
- L'exercice du jugement : de l'éthique au politique ?
2.3. Des disciplines au centre des enjeux de la citoyenneté
- L'histoire scolaire, entre intégration à la nation et formation de l'esprit critique
- Les autres sciences humaines et sociales : des trajectoires divergentes
- Disciplines scientifiques et formation de l'esprit critique
3. Les pratiques des acteurs : des appropriations multiples
3.1. Préparer et pratiquer la citoyenneté à l'école : un paradoxe ?
- La citoyenneté : un horizon d'attente incompatible avec l'expérience scolaire des élèves ?
- Les enseignants : des identités et activités multiples
- La relation éducative : des idéaux toujours répétés, débattus, jamais appliqués ?
3.2. L'expérience de l'engagement dans le cadre scolaire : quels apprentissages ?
- Les instances représentatives : apprendre la démocratie par la pratique ?
- Accompagner la construction de l'autonomie des élèves
- Représentation, participation, responsabilisation… engagement ?
3.3. De l'école aux territoires : les réseaux de l'éducation à la citoyenneté
- La formation du citoyen : un nouveau dispositif
- Mettre en système les initiatives à l'échelle de l'établissement
- Quelle collaboration avec les partenaires de l'école ?