Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Spécialisations et avantages comparatifs dans 4 pays de l'UE. Natixis. Septembre 2016.

Spécialisations et avantages comparatifs dans 4 pays de l'UE. Natixis. Septembre 2016.

Publié le 23/09/2016

Nous vous signalons cette publication utile pour illustrer le lien entre avantages comparatifs et spécialisation dans la question "Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?" du programme d'enseignement spécifique de SES en terminale.

"En partant d’une présentation stylisée des évolutions du commerce mondial et en faisant référence à la notion d’avantage comparatif, on s'interrogera sur les déterminants des échanges internationaux de biens et services et de la spécialisation." (Programme de sciences économiques et sociales de terminale ES, Indications complémentaires du thème Mondialisation, finance internationale et intégration européenne).

"Les spécialisations productives de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne, de l'Italie correspondent-elles à leurs avantages comparatifs ?", Flash Économie n°947, 22 septembre 2016.

par Patrick Artus.

Résumé

En regardant l'évolution du commerce extérieur pour les différents biens et services, nous pouvons d'abord caractériser la spécialisation productive de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne et de l'Italie :

- en Allemagne : biens d'équipement et biens de consommation ;
- en France : agro-alimentaire et tourisme ;
- en Espagne : tourisme, récemment biens d'équipement ;
- en Italie : agro-alimentaire, tourisme, récemment biens d'équipement.

Nous pouvons ensuite nous demander si ces spécialisations productives correspondent aux avantages comparatifs des pays :

- qualification, compétences de la population active ;
- effort d'innovation, de modernisation du capital ;
- prix de l'énergie pour les entreprises.

La réponse est globalement positive.

 

Pour aller plus loin : 

Les Profils Pays du CEPII, dont les données détaillées permettent de nuancer les résultats de l'étude de Natixis (exemple pour la France).