Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Tensions entre vie privée et vie professionnelle : qui sont les plus exposés ? Ined. Octobre 2025.

Tensions entre vie privée et vie professionnelle : qui sont les plus exposés ? Ined. Octobre 2025.

Publié le 26/11/2025

Population et Sociétés n° 637, octobre 2025.

Par Roméo Fontaine, Ariane Pailhé, Delphine Remillon.

Version téléchargeable

Résumé

Il est courant en France de travailler tout en s’occupant de ses enfants ou de ses parents âgés, mais cela peut être source de tensions. Comment les hommes et les femmes ressentent-ils et elles l'articulation de la vie professionnelle avec la vie privée, compte tenu de la situation familiale ou du type d'emploi occupé ?

À partir d'indicateurs variés, l'enquête Familles et employeurs (FamEmp) montre que le travail est source de fatigue et de tensions qui pèsent sur la vie privée pour une forte proportion des individus en emploi. Toutefois, il est également un facteur d'enrichissement de leur vie personnelle.

Les difficultés d'articulation des sphères privée et professionnelle varient selon les configurations familiales : les parents d'enfants de moins de 6 ans et les personnes aidant un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie sont les plus à risques de tensions. Ces difficultés varient encore davantage selon les conditions de travail. Les tensions entre les sphères privée et professionnelle vont de pair avec un mauvais état de santé, accroissent le souhait de changer d'emploi mais n’affectent pas les intentions de fécondité.

Sommaire

  • Le travail, source de tensions et de satisfactions
  • Avoir de jeunes enfants ou aider un proche rend plus difficile l'articulation des deux sphères

Encadré : L'enquête FamEmp.

  • Le rôle déterminant des conditions de travail
  • Les difficultés d'articulation sont associées à un mauvais état de santé
  • En cas de tensions, un souhait de mobilité professionnelle, mais pas de remise en cause des intentions de fécondité

Cliquez sur les images pour agrandir les figures

Source : Population et Sociétés n° 637, octobre 2025.