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TIC et conditions de travail. CEE. Juin 2012.

Publié le 08/06/2012
Rapport de recherche n°77, Centre d'Etudes de l'Emploi : "TIC et conditions de travail. Les enseignements de l'enquête COI"

par Nathalie Greenan, Sylvie Hamon-Cholet, Frédéric Moatty, Jérémie Rosanvallon.

Résumé

Le débat social a questionné récemment le rôle des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans la souffrance au travail. En replaçant les conditions de travail dans le contexte de l'entreprise, le dispositif d'enquêtes couplées COI (Changements organisationnels et Informatisation) permet d'aborder de manière inédite les liens entre TIC et conditions de travail. Ces technologies emblématiques de l'économie de la connaissance regroupent un vaste ensemble d'outils qui permettent de traiter des informations et/ou de communiquer. Au total, l'analyse statistique révèle deux régimes principaux de mobilisation de la main-d'œuvre en lien avec les TIC. Les technologies connectées, utilisées par un salariat de confiance, souvent cadre ou profession intermédiaire dans de grandes entreprises, sont associées à un vécu marqué par l'intensité du travail et le débordement dans la sphère privée mais aussi par de l'autonomie et un certain bonheur professionnel, c'est-à-dire un bien-être lié au sentiment que le travail est reconnu à sa juste valeur. à l'opposé, les utilisateurs de technologies pas ou peu connectées et les salariés des entreprises équipées d'outils logiciels transversaux (ERP, modélisation des processus, outils de traçabilité) ou d'un centre d'appel ont non seulement un travail intense en termes de cadences ou de demandes internes, mais aussi peu de marges de manœuvre pour y répondre, la prescription s'étendant parfois jusqu'aux modes opératoires. De plus, leur travail est contrôlé, voire sous surveillance, alors même qu'ils peuvent devoir faire face à des injonctions peu claires ou contradictoires.