Traité transatlantique/Partenariat Transpacifique. Décembre 2015.
Deux études, l'une de BNP Paribas, l'autre du CEPII, portent sur les grands traités commerciaux bilatéraux :
- "Traité transatlantique: beaucoup d'ambition, peu de concrétisation...", par Catherine Stephan, BNP Paribas, Conjoncture n°12, décembre 2015.
Résumé : Les Etats-Unis et l'Union européenne ont entamé, en 2013, des négociations en vue de faciliter les échanges commerciaux et les investissements. Ces négociations, qui doivent aboutir à la ratification du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), sont ambitieuses. Elles visent à réduire non seulement les droits de douane, mais également les mesures non tarifaires entre deux zones qui représentent, à elles seules, près du tiers du PIB mondial.
- "Les règles du Partenariat Transpacifique seront-elles vraiment contraignantes?", Blog du CEPII, billet du 15 décembre 2015, par Sébastien Jean et Kevin Lefebvre.
Résumé : Selon les États-Unis, les engagements pris dans le Partenariat Transpacifique sont opposables (enforceable). Cela reste à prouver, tant les accords précédents ont laissé à désirer en la matière. L'enjeu est grand, pour la crédibilité des règles régionales comme pour le devenir du multilatéralisme.
Egalement en ligne : Que va changer le partenariat transpacifique ? CEPII. Octobre 2015.