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Trente ans de politiques publiques de réduction du tabagisme (1991-2021). OFDT. Mai 2021.

Publié le 01/06/2021

Tendances n° 145, Observatoire français des drogues et des toxicomanies, mai 2021.

par Marc-Antoine Douchet et Olivier Le Nézet.

Une publication utile pour illustrer à la fois le thème de la gestion des risques et celui du marché en enseignement de spécialité de première.

Résumé

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le tabagisme a progressivement été considéré comme un problème de santé publique appelant l'intervention de l'État et placé sous contrôle au moyen d'un cadre législatif de plus en plus restrictif. Les politiques publiques se sont structurées autour d'une stratégie globale d'encadrement de l'offre et de la demande, en réponse à un objectif prioritaire de maîtrise des consommations : le tabagisme occasionne encore aujourd'hui une mortalité importante (75 000 morts en 2015), soit 13 % des décès survenus en France métropolitaine.

Ce numéro de Tendances revient sur le déploiement de la stratégie publique de réduction du tabagisme et les évolutions les plus marquantes en matière de tabagisme durant ces dernières décennies. Il dresse un bilan des principaux indicateurs suivis par l'OFDT depuis 2004, complété par d'autres sources (enquêtes, études épidémiologiques), afin de dégager des tendances de ventes, d'usages, de changement des représentations sociales du produit, ainsi que les enjeux émergents qui se font jour autour du marché des produits du tabac.

Sommaire

  • La loi Évin : jalon et matrice des politiques publiques de lutte anti-tabac
  • Des usages et des ventes de tabac en baisse

Un net recul des usages de tabac en population adulte et adolescente
Des ventes de tabac divisées par deux en 20 ans

  • Politiques publiques et représentations sociales

Évolution du seuil de dangerosité perçu
Tentatives d'arrêt et inégalités sociales

  • Enjeux de la reconfiguration du marché du tabac

Les stratégies de report consécutives aux hausses de prix
Nouveaux produits du tabac et stratégies marketing

Encadrés :

  • Taxation et prix du tabac en vente en France
  • Une tendance d'encadrement grandissante à l'échelle internationale
  • L'apparition de la cigarette électronique

 

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Les politiques de lutte anti-tabac

Les politiques de lutte anti-tabac de 1991 à 2021

Graphique : Évolution du prix annuel moyen de la marque du paquet le plus vendu 2000-2020

Source : Tendances n° 145, OFDT, mai 2021.