Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Un épuisement des effets favorables des TIC sur la croissance ? Banque de France. Octobre 2018.

Un épuisement des effets favorables des TIC sur la croissance ? Banque de France. Octobre 2018.

Publié le 22/10/2018

Depuis le début du XXIème siècle, on observe un ralentissement des gains de productivité et de la croissance du PIB des principaux pays développés, dû notamment à l'épuisement de la contribution des TIC à la croissance. Est-ce le signe que la troisième révolution industrielle, dont le moteur principal était les TIC, touche à sa fin ? Ou bien la révolution numérique est-elle devant nous ? Nous serions alors dans une phase de transition vers une nouvelle vague de croissance et d'amélioration des gains de productivité, permise par le déploiement de la nouvelle économie digitale à l'ensemble de l'économie.

Un billet qui permet d'alimenter la réflexion sur le "paradoxe de la productivité" et le débat sur le risque de "stagnation séculaire".

Bloc-notes Éco, billet du 18 octobre 2018 (blog de la Banque de France).

par Gilbert Cette et Ombeline Jullien de Pommerol

Résumé

Un épuisement de la diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leurs effets sur la croissance apparait au début des années 2000 dans les pays développés. Cela suggère une pause dans la troisième révolution industrielle avant le choc naissant de l'économie numérique.

Depuis 2004, l'intensité capitalistique en TIC contribue moins à la croissance de la productivité :

Graphique Contribution de l'intensité capitalistique en TIC à la croissance de la productivité  horaire du travail (ensemble de l'économie, points de pourcentages par an)

 

Pour aller plus loin :

Antonin Bergeaud, Gilbert Cette, Rémy Lecat, Le Bel Avenir de la croissance. Leçons du XXe siècle pour le futur, Odile Jacob, 2018.

Gilbert Cette et Ombeline Jullien de Pommerol, "Dromadaire ou chameau ? À propos de la troisième révolution industrielle", Futuribles, n°422, janvier-février 2018.

Conférence de Pascal Le Merrer, La croissance s'épuise-t-elle ?, SES-ENS, janvier 2018.