Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Un plan de relance européen au service de l'innovation. Fondation R. Schuman. Décembre 2021.

Publié le 10/12/2021

Philippe Aghion et Céline Antonin, Il faut s'appuyer sur le plan de relance pour faire des investissements intelligents, Entretien d'Europe n° 110, 6 décembre 2021.

Version imprimable.

Philippe Aghion est professeur au Collège de France et à la London School of Economics, membre de la Société économétrique et de l'Académie américaine des arts et des sciences. Céline Antonin est maîtresse de conférences à Sciences Po, économiste à l'OFCE et chercheure associée au Collège de France.

Résumé

La crise pandémique a mis en évidence l'insuffisance de l'écosystème d'innovation européen. Il est plus que jamais nécessaire d'orienter la dépense publique vers l'éducation et la recherche, de renforcer les capacités d'investissement et d'adapter la politique de concurrence, plaident les économistes Philippe Aghion et Céline Antonin.

Pour aller plus loin

Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel (2020), Le Pouvoir de la destruction créatrice, Odile Jacob.

Ressources de Melchior autour de l'ouvrage Le Pouvoir de la destruction créatrice.