Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Une photographie du marché du travail en 2016. Insee. Mai 2017.

Une photographie du marché du travail en 2016. Insee. Mai 2017.

Publié le 18/05/2017

Comme chaque année, l'Insee publie son bilan annuel sur la population active et l'emploi, qui s'appuie sur l'enquête Emploi. Cette enquête est la seule source permettant de mesurer le chômage et l'activité au sens du Bureau international du travail (BIT). La France compte 3 millions de chômeurs en 2016. Le taux de chômage au sens du BIT, en léger rempli (-0,3 point sur un an), s'élève à 10,1%. Depuis 2013, le taux de chômage des hommes est supérieur à celui des femmes (voir le graphique d'évolution du taux de chômage selon le sexe). Les jeunes, les ouvriers, les non diplômés, restent les catégories les plus touchées. Le taux d'activité des 15-64 ans, de 71,4% en 2016, poursuit sa hausse grâce à une participation croissante des seniors au marché du travail (+ 1,7 million d'actifs âgés de 50 à 64 ans entre 2006 et 2016, voir le graphique d'évolution des taux d'activité selon l'âge), mais aussi des femmes.

Vous trouverez dans cette publication toutes les données sur la composition de la population active occupée, les caractéristiques des chômeurs, le temps partiel, le sous-emploi et le "halo" autour du chômage.

Insee Première n°1648, 17 mai 2017.

Version pdf imprimable.

Résumé

En 2016, en France, 29,2 millions de personnes de 15 à 64 ans, soit 71,4% de cette tranche d'âge, sont actives au sens du Bureau international du travail.

Parmi elles, 26,2 millions ont un emploi. Les trois quarts de ces actifs occupés travaillent dans le secteur tertiaire et près de neuf sur dix sont salariés. Les emplois à durée indéterminée restent prédominants chez les salariés (85,3%). Ils sont minoritaires (44,0%) chez les 15–24 ans, entrés plus récemment sur le marché du travail et moins diplômés que l'ensemble de leur génération, les plus diplômés étant encore en études. Le sous-emploi, massivement féminin et affectant particulièrement les employés non qualifiés, concerne 6,5% des actifs occupés.

3,0 millions d'actifs sont au chômage, soit 79000 de moins qu'en 2015 ; le nombre de personnes dans le «halo» autour du chômage progresse dans le même temps de 44000. Le taux de chômage s'élève à 10,1% en 2016 en France, en recul de 0,3 point sur un an. Depuis 2013, le taux de chômage est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Plus fréquent chez les jeunes actifs, le chômage est plus durable chez leurs aînés : six chômeurs de 50 ans ou plus sur dix sont au chômage depuis au moins un an.

Parmi l'ensemble des chômeurs à une date donnée, 20,3% occupent un emploi le trimestre suivant. Par rapport aux plus âgés, les jeunes perdent plus souvent leur emploi d'un trimestre à l'autre, mais quand ils sont chômeurs, ils accèdent plus fréquemment à l'emploi.

• La hausse de l'activité des seniors se poursuit en 2016
  • Le salariat, très largement majoritaire, se compose à parts égales d'hommes et de femmes
  • Plus de trois emplois sur quatre dans le secteur tertiaire
  • 6,5% des actifs occupés sont en sous-emploi
  • En 2016, le taux de chômage atteint 10,1% en France, en recul de 0,3 point
  • Six chômeurs de 50 ans ou plus sur dix sont au chômage depuis au moins un an
  • 1,6 million de personnes appartiennent au halo autour du chômage

Encadré : En 2016, 20,3% des chômeurs un trimestre donné ont trouvé un emploi le trimestre suivant

Statuts d'activité de la population des ménages en France

tableau des statuts d'activité de la population des ménages en France, selon le sexe et l'âge

Source : Insee Première n°1648, mai 2017.