Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018. OFDT. Juin 2019.

Publié le 24/06/2019

Premiers résultats de l'enquête EnCLASS, une enquête nationale sur comportements de santé et les consommations de substances des adolescents de collège et de lycée. Les données présentées peuvent être exploitées pour illustrer les attitudes face au risque ("Regards croisés" sur la gestion des risques dans le programme de première), ainsi que les notions de normes sociales et de contrôle social (Thème de la déviance en première).

Cette publication traite de la diffusion des conduites à risque pour la santé chez les adolescents. Elle souligne la persistance d'écarts dans l'usage des substances psychoactives entre garçons et filles (notamment en ce qui concerne la consommation régulière d'alcool) et la dénormalisation du tabac dont la consommation est beaucoup moins valorisée aujourd'hui chez les mineurs. D'autres études de l'OFDT analysent les déterminants et motivations des conduites à risque des adolescents, leurs représentations des drogues et des substances psychoactives, les conditions d'entrée en consommation et les trajectoires d'usage (en recourant notamment à la notion de "carrière" au sens de H. Becker), et les spécificités féminines et masculines dans les pratiques addictives.

Tendances n°132, juin 2019.

Communiqué de presse.

Tendances est une lettre d'information périodique publiée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) qui présente les résultats de travaux à caractère épidémiologique, sociologique, ethnographique, économique…

Résumé

L'Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) a été développée par les équipes de recherche françaises référentes des enquêtes internationales Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD). Pour la première fois en 2018, plus de 20 000 collégiens et lycéens représentatifs des adolescents scolarisés en France métropolitaine âgés de 11 à 18 ans ont répondu simultanément à un questionnaire en ligne à propos de leurs comportements de santé et de leurs consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats sont présentés dans le numéro 132 de la revue Tendances.

Ce sont principalement les substances licites, alcool et tabac, qui se diffusent au cours des «années collège». Tous niveaux de classes de collège confondus, 6 élèves sur 10 déclarent avoir déjà consommé une boisson alcoolisée et 1 sur 10 indique une ivresse alcoolique. Pour le tabac, les niveaux très inférieurs progressent rapidement : 7,6% des collégiens de 6e déclarent une expérimentation du tabac et ils sont 37,5% en classe de 3e. La diffusion du cannabis ne s'amorce qu'en 4e et atteint 16,1% en 3e. Durant les «années lycée», des usages plus réguliers s'installent. C'est le cas pour l'alcool, singulièrement chez les garçons qui sont un tiers à éclairer ce comportement en terminale. La diffusion du tabagisme connaît une accélération : un élève de terminale sur 5 (21,5%) fume quotidiennement. Quant à l'expérimentation du cannabis, 33,1% des lycéens sont concernés.

La comparaison avec les enquêtes précédentes témoigne d'un recul de l'ensemble des usages au collège. Au lycée c'est aussi le cas pour le tabac et le cannabis mais les niveaux de consommation d'alcool sont stables.

Usages réguliers d'alcool, de tabac et de cannabis selon le niveau scolaire et le sexe en 2018 (%)

Source : OFDT, Tendances n°132, juin 2019.

Pour aller plus loin :

• Les conduites à risque chez les adolescents et les enjeux de sociabilité de l'initiation aux drogues au sein du groupe de pairs : Ivana Obradovic, "Représentations, motivations et trajectoires d'usage de drogues à l'adolescence", OFDT, Tendances n°122, décembre 2017.

• L'influence du genre sur les comportements à risque pour la santé, en particulier les addictions : François Beck, Ivana Obradovic et al., "Usages de drogues et conséquences : quelles spécificités féminines ?", OFDT, Tendances n°117, mars 2017.