Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Voiture ou poupée ? Le rôle des frères et sœurs dans les jeux genrés des enfants. Ined. Février 2025.

Voiture ou poupée ? Le rôle des frères et sœurs dans les jeux genrés des enfants. Ined. Février 2025.

Publié le 24/03/2025

Population et sociétés n° 630, février 2025.

Télécharger la publication.

Par Abigail Bourguignon, Kevin Diter, Holly Hargis, Wilfried Lignier, Hélène Oehmichen, Julie Pagis et Julien Vitores.

Résumé

Les jeux et jouets contribuent à la définition, historiquement et socialement située, des normes entourant cet âge de la vie. Or si la panoplie des jeux auxquels ils s'adonnent est large, les enfants continuent d'avoir des jeux de prédilection bien différents selon leur sexe. À partir des données de l'enquête Elfe, cet article interroge les pratiques sexuées de près de 13 000 enfants observés en France à l'âge de deux ans et met en avant le rôle des frères et sœurs dans les pratiques de jeux plus ou moins genrées des enfants.

À l'âge de deux ans, filles et garçons ne jouent pas aux mêmes jeux. Si ces différences selon le sexe sont semblables quel que soit le milieu social, elles sont moins fortes parmi les cadet·tes que parmi les aîné·es. Cela résulte d'un effet d'entraînement des jeunes enfants par leurs aîné·es de sexe opposé et montre le rôle clé des interactions entre enfants dans les pratiques de jeux et l'apprentissage précoce du genre. 

Sommaire

  • Poupées et petites voitures : des pratiques de jeux fortement genrées dans tous les milieux sociaux
  • Les cadet·tes s'adonnent à des jeux moins genrés
  • Quand les aîné·es entraînent les cadet·tes dans leurs jeux
  • Des jeux moins stéréotypés quand c'est la mère qui joue avec l’enfant

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Source : Population et Sociétés n° 630, février 2025.

Pour aller plus loin

C. Detrez (2016), « La notion de genre (entretien) », SES-ENS.

« Enfance, culture et socialisation », dossier réalisé en 2011 par le site SES-ENS.

W. Lignier, J. Pagis, B. Zarca et C. Perronnet (2018), « Les perceptions enfantines de l'ordre social », SES-ENS.