Archives
Liste des résultats.
Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.-
La socialisation en 128 pages
par Muriel Darmon,
publié le 08/10/2007
- Retranscription d'un large extrait de l'intervention de Muriel Darmon, chercheuse au CNRS, au séminaire du Groupe de Recherche sur la Socialisation (CNRS, Université de Lyon, ENS-LSH) : « La socialisation en 128 pages : construction de l'objet, choix, absences, programmes de recherche... ». Lors de cette présentation de « La socialisation », paru chez Armand Colin (coll. 128, 2006), Muriel Darmon revient sur la problématique de l'ouvrage et explique les choix qu'elle a opérés dans ce (...)
-
Muriel Darmon et le concept de socialisation
par Muriel Darmon, Stéphanie Fraisse-D'Olimpio,
publié le 08/10/2007
- Ce dossier sur le concept de socialisation regroupe un entretien audio avec la sociologue Muriel Darmon, le texte de son intervention lors la sortie de son ouvrage "La socialisation" et des éclairages sur certaines parties de ce livre. Ces ressources sont complétées par des présentations d'ouvrages et revues sur ce thème.
-
Feuilleton H.P.E. - Les Classiques II, T.R. Malthus, J.B. Say, J.S. Mill : les grands thèmes
par Jean-Pierre Potier,
publié le 08/09/2007
- Nos trois auteurs prennent position sur plusieurs thèmes importants, objets de vives polémiques durant la première moitié du XIXe siècle. Tout d'abord, les questions de la croissance démographique et de l'assistance publique aux pauvres, abordées par Malthus, sont fortement débattues en Angleterre et en France. La théorie de la valeur est toujours discutée, puisque Say polémique âprement contre Ricardo à ce sujet. La querelle des débouchés est sans conteste un moment théorique (...)
-
Feuilleton H.P.E. - Les Classiques II, T.R. Malthus, J.B. Say, J.S. Mill : les auteurs
par Jean-Pierre Potier,
publié le 08/09/2007
- Cet article présente trois économistes classiques : Robert Malthus, Jean-Baptiste Say, et John Stuart Mill.
-
Délocalisation et emploi en France, que faire ?
par Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak,
publié le 01/09/2007
- Les délocalisations sont au cœur du débat sur la mondialisation. La concurrence des pays émergents à bas salaires (PEBS) entraînerait progressivement la disparition des industries des pays du Nord. Pour-tant, pour beaucoup d'économistes, celle-ci n'est pas un problème important pour les pays industriels, qui pourraient se reconvertir vers d'autres activités ; toute mesure de protection serait une atteinte égoïste à la croissance des pays pauvres. Une économie peut-elle vivre sans (...)
Sélectionner une autre année et/ou un autre mois.

