Liste des résultats
Il y a 186 éléments qui correspondent à votre/vos critère(s) de recherche.
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Un original : l'économiste d'entreprise
par Albert Merlin,
publié le 22/03/2006
- S'imposer ou changer de métier : telle est la règle de vie de l'économiste d'entreprise. Un économiste « pas comme les autres », qui doit ajouter à ses qualités techniques le souci d'assurer et d'entretenir sa crédibilité. Moins directement utilitaire, le rôle social de l'économiste d'entreprise, beaucoup plus développé en milieu (...)
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Y a-t-il une science économique ?
par Bernard Guerrien,
publié le 22/03/2006
- Cet article, extrait du n°22 de "L'économie politique" pose le problème des particularités de l'approche en économie par rapport aux sciences de la nature : qu'en est-il de l'expérimentation ? Y-a-t-il des lois en économie ? quel est le rôle des mathématiques ?
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Le rôle de l'économiste et la place de l'économie dans la société aujourd'hui
par Pascal Le Merrer,
publié le 22/03/2006
- Il est légitime pour les lycéens qui veulent s'engager dans les études universitaires ou pour les étudiants qui ont choisi d'étudier les sciences économiques de s'interroger sur ce que l'on fait quand on est économiste et sur ce que deviennent ceux qui ont fait des études universitaires en économie. L'objectif de ce dossier est d'apporter (...)
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Rapport : Conférence des doyens et directeurs des facultés et UFR de SEG (2001-2002)
par Conférence des doyens et directeurs des facultés et UFR de Sciences économiques et de gestion,
publié le 22/03/2006
- La science économique occupe une position médiane dans le spectre des sciences allant des sciences physiques aux sciences humaines. Science théorique et appliquée, science spéculative et finalisée, elle possède des caractères qui en font une science dans une situation intermédiaire. Cette situation de la science économique détermine (...)
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L'économie : lois et convictions
par Bernard Salanié,
publié le 22/03/2006
- On entend souvent dire que le politique a, ou devrait avoir, le primat sur l'économique. Est-ce à dire que les libertés politiques ont priorité sur les préoccupations économiques ? Bien peu d'économistes refuseraient d'y souscrire, même si beaucoup d'entre eux préciseraient que la liberté d'entreprendre ou de posséder est à compter (...)
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Le rôle social de l'économiste
par Jean-Marc Daniel,
publié le 22/03/2006
- Présentation par Jean-Marc Daniel, directeur de la rédaction de Sociétal, du dossier "Le rôle social de l'économiste" paru dans le numéro 50, 4e trimestre 2005. Ce dossier essaie d'éclairer le débat sur le rôle de l'économiste dans la société au travers de contributions d'économistes chercheurs ou praticiens, mais également d'un chef (...)
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La sociologie : du lycée à l'université ?
par ENS Lyon SES,
publié le 08/03/2006
- Compte rendu de la journée d'étude organisée par l'ASES (Association des Sociologues de l'Enseignement Supérieur) à La Sorbonne le 15 octobre 2005 : La première intervention, de Gisèle Jean, est revenue sur l'émergence de la sociologie au sein des programmes de SES, changement dont la présence d'Henri Mendras au sein de la commission (...)
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La place des théories dans l'enseignement des SES
par Alain Beitone,
publié le 08/03/2006
- Cet article d'Alain Beitone revient sur le débat récurrent sur la place des théories dans l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il analyse les différentes positions sur cette question et les difficultés et risques à accorder une grande place aux théories dans notre enseignement. Néanmoins, le recours aux théories est selon (...)
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Enseigner les sciences du monde social dès l'école primaire
par Bernard Lahire,
publié le 09/01/2006
- Alors que le combat pédagogique le plus urgent pour les sciences sociales paraît se situer au niveau du lycée où leur légitimité, à côté des "sciences" et des "humanités", semble pouvoir être remise en question, un enseignement précoce, pédagogiquement adapté, des sciences sociales dès l'école primaire constitue une réponse (...)
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Le dictionnaire des notions de l'Encyclopædia Universalis
par ENS Lyon SES,
publié le 18/12/2005
- Page de présentation de l'Encyclopaedia Universalis, où nous vous proposons de consulter sa présentation et la rubrique "Homme et société" de la table thématique, qui, sans prétendre constituer une "cartographie des savoirs", permet de repérer des notions clefs dans différentes régions de la connaissance.
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Le genre dans les manuels de SES, par Jane Méjias
par Jane Mejias,
publié le 18/11/2005
- Cette page propose un article de Jane Méjias, professeur de SES et formatrice à l'IUFM de Lyon, qui analyse la représentation des femmes et des hommes dans un échantillon de manuels de SES seconde.
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Y a-t-il une tradition française de critique sociologique de l'économie politique ?
par Philippe Steiner,
publié le 19/07/2005
- Cet article de Philippe Steiner (IRIS, Université Paris IX) met en évidence la filiation intellectuelle existant entre Auguste Comte, Emile Durkheim et Pierre Bourdieu autour de la critique de l'économie politique. Cette critique sociologique vise à disqualifier scientifiquement la connaissance économique, qui isole les faits économiques des (...)
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L'enseignement universitaire de l'économie en France : autonomie et normalisation (1966-1981)
par ENS Lyon SES,
publié le 27/06/2005
- Ce texte aborde les conditions dans lesquelles l'enseignement universitaire de l'économie en France est devenu autonome par rapport aux facultés de droit. Il détaille également le mouvement profond de "normalisation" de l'enseignement de l'économie qui va s'imposer durant les années 1970, de ses origines à ses conséquences pour la (...)
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Table ronde de l'AFSE : communication de Sylvain David
par Sylvain David,
publié le 24/05/2005
- Texte de la communication de Sylvain David, du bureau national de l'APSES, lors de la table ronde «Quelle place pour l'enseignement des Sciences économiques et sociales ?», organisée le 23 mars 2005 par l'AFSE.
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Table ronde du 23 mars 2005 organisée par l'AFSE
par ENS Lyon SES,
publié le 24/05/2005
- Cette page donne accès aux textes des différentes communications de la table ronde intitulée «Quelle place pour l'enseignement des Sciences économiques et sociales ?», organisée le 23 mars 2005 par l'AFSE.