Vous êtes ici : Accueil / Articles / La place des théories dans l'enseignement des SES

La place des théories dans l'enseignement des SES

Publié le 08/03/2006
Auteur(s) - Autrice(s) : Alain Beitone
Cet article d'Alain Beitone revient sur le débat récurrent sur la place des théories dans l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il analyse les différentes positions sur cette question et les difficultés et risques à accorder une grande place aux théories dans notre enseignement. Néanmoins, le recours aux théories est selon lui une nécessité à la fois épistémologique et didactique, pour la formation intellectuelles des élèves.

Par Alain Beitone, Professeur de SES au Lycée Thiers (Marseille), IUFM Aix-Marseille.

Introduction

L’enseignement des sciences économiques et sociales est traversé depuis son origine par un débat récurrent sur la place des théories. Ce débat a toujours vu s’entrecroiser des arguments de nature épistémologique et des arguments de nature pédagogique. Presque quarante ans après la naissance des SES, il est peut être temps d’en finir avec ce débat devenu quelque peu rituel.

Plus récemment, un nouveau thème de débat a surgit, il porte sur la question des «fondamentaux». Il faudrait, selon certains, recentrer l’enseignement des SES sur des «fondamentaux» ce qui conduirait à mettre l’accent sur des «mécanismes» plutôt que sur des analyses théoriques, à mettre l’accent sur des savoirs qui font l’accord des économistes et des sociologues plutôt que sur des controverses scientifiques (pour un plaidoyer en faveur de cette approche voir Montoussé, 2004, et, pour une réponse, Buisson-Fenet, 2005). Les arguments avancés sont essentiellement pédagogiques : il s’agirait de s’adapter au niveau des élèves et de faciliter leurs apprentissages.

Nous voudrions, dans le texte qui suit, soumettre à examen ces différentes thèses, proposer quelques pistes pour sortir des faux débats et cerner, éventuellement, les divergences et leurs enjeux.

Lire le texte d'Alain Beitone au format pdf.