Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Publié le 29/04/2016
Cette rubrique vous permet d'être informé sur les dernières publications de livres et de revues en économie, sociologie et science politique, au moyen de fils RSS de sites spécialisés dans l'actualité éditoriale dans l'une ou plusieurs de ces disciplines (sites "touteconomie", "lectures", "la vie des idées"...).

L'actualité des publications en économie

Des livres en économie sur "Touteconomie"

1/9/2025

Auteur(s) : (Coll.) ATD Quart Monde

Publié chez : Les Editions de l'Atelier Présentation éditeur : Aujourd’hui, la violence faite aux pauvres a pris de nouvelles formes, en premier lieu celle de la maltraitance institutionnelle et sociale. Les plus précaires en sont les principales victimes. Ils y sont confrontés au quotidien, mis de côté par la numérisation de la société, soupçonnés de mal s’occuper de leurs enfants, de mal gérer leur budget, de bénéficier de trop d’aides... ...

3/28/2025

Auteur(s) : (coll) Collectif

Publié chez : Presses des Mines Présentation éditeur : Depuis la pandémie de la Covid-19, le développement industriel suscite un intérêt renouvelé parmi le personnel politique français. ...

2/26/2025

Auteur(s) : Pierre-Marie Aubert

Publié chez : Odile Jacob Présentation éditeur : Le monde agricole n’en finit pas d’être secoué par une crise aux multiples facettes : baisses de production liées aux événements climatiques extrêmes, prix trop bas pour garantir des revenus décents aux agriculteurs, normes perçues comme étouffantes, concurrence internationale, etc. Les défis sont considérables et chacun y va de sa solution dans un débat ultrapolarisé. ...

3/25/2025

Auteur(s) : Philippe Batifoulier , Nicolas da Silva , Jean-Paul Domin

Publié chez : Editions Dunod Présentation éditeur : Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage présente les problématiques  économiques liées aux questions de santé pour les ouvrir aux débats citoyens. ...

3/25/2025

Auteur(s) : Walter Stahel , François-Michel Lambert

Publié chez : Editions Dunod Présentation éditeur : L’économie circulaire a été une véritable stratégie de survie de l’humanité  jusqu’à la révolution industrielle. ...

Les nouveautés du site "Lectures" en économie

Nelo Magalhães, Accumuler du béton, tracer des routes

Auteur(s) : Fanny Bourgeau

Cet ouvrage décrit la construction des routes en France depuis le XIXe siècle. Il s’appuie sur ce cas d’étude pour comprendre comment le capitalisme produit son espace. Nelo Magalhães propose d’enquêter sur les rapports sociaux et les processus matériels qui traversent l’histoire environnementale du réseau routier en partant du postulat qu’on ne peut changer la société sans comprendre son espace matériel, ses flux et ses stocks. Le livre est organisé en trois parties. La première décrit les conditions sociales et techniques particulières qui permettent la construction des routes telle qu’elle a été réalisée au cours du XXe siècle. La deuxième partie aborde les différentes crises socio-environnementales qui sont entrainées par cette production. La troi (...)

« Les deux sous de la culture », Regards croisés sur l’économie, n° 30-31

Auteur(s) : Louis Pastor

Ce numéro de Regards croisés sur l’économie porte sur le financement des secteurs culturels, à travers l’exposition de théories et de cas empiriques mêlant histoire, sociologie et économie. Rappelant que la définition de la culture est un « enjeu de lutte entre les acteurs d’un champ traversé par des inégalités, notamment d’accès aux financements » (p. 10), les différentes contributions entendent revenir sur la spécificité de l’économie des biens symboliques et les différentes formes de soutien aux industries culturelles et créatives. Les effets de la crise de la Covid-19 sur certains secteurs, la prise en compte des inégalités et des rapports de pouvoir qui traversent ces milieux, ainsi que l’évolution des modes de diffusion et de consommation fournissent une toi (...)

Vera Chiodi, Philippe Roman, L’économie de l’Amérique latine

Auteur(s) : Damien Larrouqué

En anglais comme en espagnol, les ouvrages sur l’histoire économique de l’Amérique latine sont légion. En français, ils sont beaucoup plus rares, à l’exception notable des travaux du regretté Pierre Salama, économiste hétérodoxe et ancien directeur scientifique de la revue Tiers Monde – rebaptisée en 2017 Revue internationale des études du développement –, qui nous a quittés au milieu de l’été. Pédagogue hors pair, il avait publié une dizaine d’ouvrages de macroéconomie, consacrés au sous-continent américain (mais aussi plus largement aux pays dits du « Sud Global »), dont il était un grand connaisseur, en particulier de l’Argentine et du Brésil. Édité dans la collection « Repères » de La Découverte, le livre de Vera Chiodi et Philippe Roman se v (...)

Mireille Chiroleu-Assouline, L’emploi et la transition énergétique

Auteur(s) : Justine Lagrange

La prise de conscience que le développement économique des pays occidentaux s’est réalisé aux dépens de l’environnement conduit aujourd’hui à la mise en œuvre de politiques de régulation environnementale pour réaliser une transition écologique. Pour autant, cela n’est pas sans poser des problèmes, à l’instar du dilemme entre préservation de l’environnement et préservation de l’activité économique. Dans cet ouvrage, Mireille Chiroleu-Assouline s’appuie sur une importante revue de littérature pour évaluer les impacts de la transition énergétique sur l’emploi et proposer des politiques macroéconomiques de réduction de ses effets négatifs.

Les deux premiers chapitres étudient l’incidence de la régulation environnementale (taxation du carbone, etc.) (...)

Nathalie Mathieu-Bolh, Économie de l’obésité

Auteur(s) : Mathieu Sadourny

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les économistes étendent leurs recherches aux multiples dimensions de la vie économique et sociale : criminalité, mariage, éducation… L’économie de la santé s’inscrit dans ce mouvement, comme le montre l’ouvrage de Nathalie Mathieu-Bolh, où la boîte à outils de l’économiste s’applique à un objet que l’on rattacherait a priori davantage à la médecine : l’obésité. En introduction, l’autrice définit l’obésité comme « une accumulation excessive des réserves stockées dans le tissu adipeux » (p. 3). Pour quantifier concrètement l’obésité et construire sa démonstration, elle s’appuie alors sur l’indicateur pris comme référence par la plupart des agences de santé publique, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : l’indi (...)

L'actualité des publications en sociologie

Les nouveautés du site "Lectures" en Sociologie

Marion Ink, Le monde en miniature

Auteur(s) : Ivanhoé Arrayet

La pandémie de Covid-19 n’a pas empêché la croissance des mobilités étudiantes dans le monde. Dans son ouvrage, Marion Ink se propose ainsi d’étudier un aspect déterminant de ces mobilités : les sociabilités. Adoptant une méthode ethnographique, elle tire ses données d’une présence prolongée dans trois résidences universitaires internationales où elle a vécu entre 2011 et 2016 : la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), une international house (IH) aux États-Unis, et une graduate house (GH) au Canada. Issu de sa thèse, l’ouvrage vise à décrire les relations développées dans les espaces communs de ces résidences.

Par ce travail, Marion Ink souhaite enrichir la compréhension des sociabilités, un sujet « souvent évoqu (...)

Aurélie Gonnet, Léa Lima, Pierre Carloni, Ludivine Le Gros, Murielle Matus et Carole Tuchszirer (dir.), L’accompagnement des transitions professionnelles : un monde en soi ?

Auteur(s) : Eléonore Vrillon

Dans un contexte économique incertain, les individus sommés de maintenir leur employabilité et d’être acteur·ices de leur avenir professionnel ont désormais à leur portée une offre élargie de dispositifs et de professionnel·les pour les aider à chacune des transitions professionnelles de leur parcours (conversion, reconversion, mobilité, évolution, bifurcation, etc.), qu’elles soient choisies ou imposées, quel que soit leur âge ou leur statut. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions présentées en janvier 2022 au CNAM lors du colloque intitulé « L’accompagnement des transitions professionnelles : écologie d’un monde pluriel », rend compte de ce phénomène. Il montre que la notion de transition professionnelle s’est généralisée et étendue. Elle ne sert plus seulement à q (...)

Émilie Potin, Séparations familiales à l’ère du numérique

Auteur(s) : Jimitry Annexile

Dans ses précédents travaux, Émilie Potin a exploré l’usage des moyens de communication par les familles d’enfants protégés pour pallier les effets de la séparation, et les manières dont il interroge le fonctionnement des services de protection de l’enfance. Dans cet ouvrage, elle examine l’insertion de ces « dispositifs socionumériques » dans la « dynamique de séparation » dans différents contextes familiaux et d’accueil des enfants. Elle observe la mobilisation de ces outils et met en lumière les épreuves auxquelles sont confrontés les enfants et parents séparés et les professionnels. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences vécues « par le bas » et aux interventions « par le haut » relatives à la gestion des séparations familiales. L’enquête s’appuie sur une dé (...)

Constance de Gourcy, L’impensé de l’absence. (En)quête sur le lien social à distance

Auteur(s) : Julianna Colonna

Les mobilités, et par conséquent, les situations d’absence, deviennent de plus en plus courantes, complexes et inégalitaires dans nos sociétés. Pourtant, l’absence, en tant que sujet central et non comme un aspect marginal, est peu abordée dans les études sociologiques. Ce sont ces deux constats qui animent Constance de Gourcy dans son ouvrage. Elle observe que l’absence a été étudiée dans de nombreuses disciplines, et s’interroge sur les raisons pour lesquelles la sociologie a délaissé ce sujet. Son approche examine donc comment l’absence a été marginalisée dans la pensée sociologique, comment cette négligence l’a rendue « impensée » et finalement ce qu’une analyse centrée sur l’absence peut faire émerger. Dans cette (en)quête de l’absence, Constance de Gourcy cherche à d (...)

Samuel Hayat, Nicolas Kaciaf, Cédric Passard (dir.), Le porte-parole. Fondements et métamorphoses d’un rôle politique

Auteur(s) : Sébastien Bauvet

Faisant suite à des journées d’études tenues en janvier 2018, cet ouvrage collectif retrace une généalogie du porte-parolat et examine comment cette fonction permet à des institutions, des mouvements sociaux ou des groupes informels d’exprimer leurs positions, de transmettre des ordres ou de contester les pouvoirs établis. Figure en évolution, le porte-parole est analysé comme une interface incontournable où se rencontrent le pouvoir, la parole et l’autorité. Dès l’introduction, les auteurs opposent le spectre large et ancien de la représentation, à l’objet plus précis du porte-parolat et des individus destinés au rôle de fidèle messager. Ils distinguent les figures historiques (prédicateur, émissaire, délégué) des « figures en tension » (porte-parole off (...)

L'actualité des publications en sciences politiques

Les nouveautés du site "Lectures" en Sciences politiques

Samuel Hayat, Nicolas Kaciaf, Cédric Passard (dir.), Le porte-parole. Fondements et métamorphoses d’un rôle politique

Auteur(s) : Sébastien Bauvet

Faisant suite à des journées d’études tenues en janvier 2018, cet ouvrage collectif retrace une généalogie du porte-parolat et examine comment cette fonction permet à des institutions, des mouvements sociaux ou des groupes informels d’exprimer leurs positions, de transmettre des ordres ou de contester les pouvoirs établis. Figure en évolution, le porte-parole est analysé comme une interface incontournable où se rencontrent le pouvoir, la parole et l’autorité. Dès l’introduction, les auteurs opposent le spectre large et ancien de la représentation, à l’objet plus précis du porte-parolat et des individus destinés au rôle de fidèle messager. Ils distinguent les figures historiques (prédicateur, émissaire, délégué) des « figures en tension » (porte-parole off (...)

Doris Buu-Sao, Le capitalisme au village

Auteur(s) : Armel Lekeufack

L’industrie extractive fait face depuis quelques décennies à des mobilisations cristallisées dans l’opposition entre systèmes capitalistes et modes de vie vertueux des communautés. L’ouvrage de Doris Buu-Sao offre une tout autre lecture de la situation. Il analyse l’impact du capitalisme extractif sur les communautés indigènes dans le bassin de la Pastaza (en Amazonie péruvienne), où se superposent territoire indigène et concession pétrolière. Via une ethnographie approfondie, l’auteure montre comment les activités pétrolières influencent la structure sociale, les identités et les formes de gouvernance locale. Elle part du quotidien des acteurs pour pointer la complexité des liens qui se tissent entre l’industrie extractive et les communautés, mettant en avant des relation (...)

Lorenzo Barrault-Stella, Sébastien Michon (dir.), Intermédiations politiques. Les reconfigurations des modes d’exercice de la domination politique

Auteur(s) : Marie-Hélène Sa Vilas Boas

Cet ouvrage collectif constitue une ambitieuse proposition analytique pour saisir les intermédiations politiques, entendues comme mises en relation entre le champ politique et les espaces sociaux que le premier entend gouverner (p. 12). Remettant sur le métier une question classique de sciences sociales, c’est-à-dire l’exercice au concret de la domination politique, les coordinateurs proposent une entrée originale pour étudier les processus par lesquels les gouvernants s’assurent une obéissance, au moins relative, des gouvernés. Composé d’une introduction et de treize chapitres, l’ouvrage développe une sociologie politique comparative du phénomène.

Rédigée par Lorenzo Barrault-Stella et Sébastien Michon, l’introduction définit les enjeux et le (...)

Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier, La haine des fonctionnaires

Auteur(s) : Valère Zysman-Singer

Rien de plus répandu, semble-t-il, rien de plus partagé que la haine des fonctionnaires, éprouvée des milieux populaires jusqu’aux élites de l’État, assortie de son lot de clichés et d’épithètes bien connus : fainéants, inefficaces, privilégiés… C’est contre cette rengaine aussi vieille que le monde que s’inscrit le nouveau livre de Julie Gervais, Claire Lemercier et Willy Pelletier, poursuivant un travail de réhabilitation entamé dans La Valeur du service public. D’un ouvrage à l’autre, l’objectif reste inchangé : réaffirmer la dignité professionnelle des infirmières, des enseignants, des personnels de la voirie et des agents de mairie dont les conditions d’exercice se sont dégradées au fil des décennies. Si les fonctionnaires font l’objet d’une aversion collecti (...)

Patrick Mortal, L’époque de la solidarité

Auteur(s) : Jonathan Louli

Patrick Mortal est docteur en histoire, membre fondateur et secrétaire de l’Institut Fédéral d’Histoire Sociale des Travailleurs de l’État CGT (IFHS-TE-CGT), et enseignant d’histoire désormais retraité. L’ouvrage qu’il signe aujourd’hui aux Éditions du Croquant n’est pas facile à saisir, comme il le reconnaît lui-même dans son « prologue ». Ce livre se présente en effet comme un « manuel » pour les acteurs sociaux, les étudiant·es et militant·es, pourtant, il revêt un aspect « alternativement complexe et sommaire » (p. 12). Cela est probablement dû au fait qu’il est une « compilation et sélection » provenant de différents cours et séminaires que l’auteur a animés au cours de sa carrière d’enseignant. D’où une forme globale du livre plutôt hétéroclite et l’absence d’un plan (...)

Les nouveautés de "La vie des idées"

Les fantômes du franquisme

Auteur(s) : Geoffroy Huard

Les fortes dissensions autour du cinquantième anniversaire de la mort de Franco rappellent que l'Espagne est loin d'en avoir fini avec « ce passé qui ne passe pas ».

Pérez Galdós vu par Vargas Llosa

Auteur(s) : Thibault Plantet

De l'aristocratie déclinante aux classes populaires, Pérez Galdós a dépeint les inégalités sociales qui marquent l'Espagne du XIXe siècle. Ce « Balzac espagnol » fascine le Nobel de littérature d'origine péruvienne.

La correspondance des sentiments

Auteur(s) : Vincent Boyer

Peut-on fonder la morale sur le sentiment de sympathie ? Selon Adam Smith, c'est bien elle, la sympathie pour les affects d'autrui, qui rend possible la maîtrise de soi, vertu capitale qui nous permet d'agir par devoir.

Boulez au Collège de France

Auteur(s) : Julien Le Mauff

Chef de file de l'avant-garde musicale au second XXe siècle, Pierre Boulez est né le 25 mars 1925. De 1976 à 1995, il a occupé une chaire au Collège de France. Jonathan Goldman, qui a participé à l'édition de ses cours, évoque ces deux décennies d'enseignement et leur place dans le legs boulézien.

Rendre égalitaires les congés maternité et paternité

Auteur(s) : Vanessa di Paola & Stéphanie Moullet

Mettre en place un congé parentalité égalitaire pour les mères et les pères, c'est-à-dire obligatoire et de même durée pour chaque parent, permettrait que l'arrivée des enfants ne creuse plus les inégalités dans les parcours professionnels des mères et des pères.

Retour en haut