Programmes CPGE
Filière économique et commerciale (rentrée 2021)
À compter de la rentrée 2021-2022 pour les classes de première année et de la rentrée 2022-2023 pour les classes de seconde année, les classes préparatoires économiques et commerciales option scientifique et option économique fusionnent en un seul parcours : la classe préparatoire économique et commerciale générale (ECG), destinée à accueillir les titulaires d'un baccalauréat général. Les étudiants intégrant cette filière devront choisir entre l'enseignement d'Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH) et celui d'Histoire, Géographie et Géopolitique du monde contemporain (HGG), et entre ceux de Mathématiques approfondies et de Mathématiques appliquées.
Les nouveaux programmes de la classe préparatoire économique et commerciale générale (ECG) et de la classe préparatoire économique et commerciale technologique (ECT), ainsi que l'organisation des enseignements dans chacune des filières, ont été publiés dans le BO spécial n° 1 du 11 février 2021.
Prépa Économique et commerciale voie générale - ECG
Programme d'Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH) :
L'enseignement d'économie, sociologie et histoire vise à apporter aux étudiants les instruments d'analyse et de compréhension du monde contemporain. Pour cela, il associe trois approches complémentaires : la science économique ; l'histoire de la pensée et des faits économiques et sociaux ; la sociologie. Le programme est structuré en quatre modules semestriels.
Module 1. Les fondements de l'économie et de la sociologie
Module 2. Croissance et développement
Module 3. La mondialisation économique et financière
Module 4. Déséquilibres, régulation et action publique
Télécharger les programmes officiels (1ère et 2ème années) sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (arrêté du 5 janvier 2021).
Prépa Économique et commerciale voie technologique - ECT
Programme d'Économie :
L'enseignement d'économie vise à développer la compréhension du monde contemporain, à travers l'étude de questions économiques permettant aux étudiants de construire un raisonnement argumenté à partir d'un dossier documentaire ou d'une problématique posée. Le programme s'articule autour de 5 thèmes présentant chacun un questionnement.
Thème 1 : Les fondements et les finalités de l'activité économique
Thème 2 : Le fonctionnement de l'économie de marché
Thème 3 : Origine et soutenabilité de la croissance économique
Thème 4 : Ouverture internationale des économies
Thème 5 : La régulation publique des questions économiques, sociales et environnementales
Télécharger les programmes officiels (1ère et 2ème années) sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (arrêté du 28 janvier 2021).
Filière lettres et sciences sociales
Prépa B/L
Programme de l'enseignement de Sciences Sociales (première et seconde années) :
Arrêté du 16 mars 2017 - J.O. du 31 mars 2017 publié au BO n° 17 du 27 avril 2017. Programme applicable à partir de la rentrée universitaire 2017.
Présentation générale
L'enseignement de sciences sociales est une formation générale dont l'objet est l'analyse des sociétés contemporaines. Il associe principalement trois approches complémentaires (la science économique, la sociologie et la science politique) et a pour ambition de faire acquérir aux étudiants les savoirs fondamentaux de ces trois sciences ainsi que des compétences d'analyse et d'argumentation.
Les démarches de l'économie et de la sociologie
a) Constitution de l'économie (depuis Smith) et de la sociologie (depuis Durkheim)
b) Introduction aux raisonnements et méthodes
c) L'économie, la sociologie et les autres disciplines
Sociologie
1. Production et dynamiques de l'ordre social
a) Individus et société
b) Interactions et réseaux
c) Instances et processus de socialisation : famille, école, travail
d) Valeurs, normes, déviances
2. Rapports sociaux et stratification sociale
a) Statuts, professions, classes sociales
b) Rapports sociaux : genre, âge, génération, origine
c) Les dimensions spatiales de la stratification sociale
d) La mobilité sociale
3. Cultures et sociétés
a) Culture et cultures : diversité, dynamique, mondialisation
b) Pratiques culturelles et hiérarchies sociales
c) La dimension sociale de la consommation
4. Pouvoir, participation politique et action collective
a) Pouvoir, domination, autorité, légitimité
b) Opinions, opinion publique, comportements électoraux
c) Les différentes formes de participation politique et d'engagement
d) Mobilisation, groupes d'intérêt, mouvements sociaux
Économie
1. Analyse microéconomique du consommateur et du producteur
a) Fonction d'utilité, contrainte budgétaire, effet de revenu et de substitution, courbe de demande
b) L'offre de travail : arbitrage consommation/loisir, capital humain
c) Fonctions de production, rendements, courbes de coût, offre en concurrence parfaite et imparfaite (monopole, duopole, concurrence monopolistique)
d) Les choix intertemporels du consommateur et du producteur : consommation, épargne, investissement
Nota : La théorie des jeux ne sera pas demandée pour elle-même.
2. Concurrence, équilibre et optimalité
a) Gains à l'échange, application au commerce international : les avantages comparatifs
b) Équilibre partiel, équilibre général
c) Optimum et défaillances de marché
3. Les fonctions macroéconomiques
a) Les grands indicateurs macroéconomiques (tendance et fluctuations), notamment : PIB, taux d'inflation, taux de chômage, agrégats monétaires, balance des paiements
b) Les fonctions de consommation, d'épargne et d'investissement
c) La monnaie, le système bancaire et financier
Nota : La théorie des marchés financiers ne sera pas demandée pour elle-même
4. Les politiques économiques
a) L'équilibre macroéconomique : le modèle IS-LM en économie fermée et ouverte, courbes de Phillips, le modèle offre/demande globales et ses développements
b) Les politiques monétaires et budgétaires, application dans le cadre de l'Union européenne
c) Les politiques structurelles et de compétitivité
Nota : Les théories du taux de change ne seront pas demandées pour elles-mêmes. Les théories de la croissance ne sont pas au programme.
Objets communs aux sciences sociales
1. Acteurs, institutions et organisations
a) Rationalité, anticipations, croyances
b) Les formes de l'échange
c) Différentes formes d'institutions et d'organisations : État, marchés, entreprises, associations
2. L'action publique
a) Les pouvoirs publics : des instances locales aux instances supranationales
b) La construction des problèmes publics
c) Les politiques publiques : élaboration, mise en œuvre, évaluation
d) Agents et usagers des services publics
3. Travail, emploi, chômage
a) Définitions, mesures, tendances
b) Le marché du travail : construction et fonctionnement
c) Formation et qualification
d) Formes d'emploi, organisations du travail, conditions de travail
e) Politiques d'emploi et de lutte contre le chômage
4. Inégalités
a) Différences, inégalités, discriminations, ségrégations
b) Pauvreté et exclusion
c) Equité, justice sociale, redistribution, protection sociale