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Premier budget du quinquennat d'Emmanuel Macron : quel impact sur la croissance et le pouvoir d'achat ?
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Le budget 2018 poursuit l'effort structurel de réduction de la dépense publique et la baisse de la fiscalité pour les entreprises, à laquelle s'ajoute celle du capital. Les prélèvements obligatoires sur les ménages sont quant à eux alourdis, avant un rééquilibrage attendu en 2019, avec la poursuite de la réforme de la taxe d'habitation et de la CSG. D'après les estimations réalisées par les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", la croissance serait freinée par les mesures de réduction de la dépense publique. Cet effet négatif serait compensé par l'impact positif des mesures fiscales, mais aussi de mesures budgétaires passées. Au final, la politique budgétaire contribuerait à augmenter le PIB de 0,1 point en 2018 et de 0,3 point en 2019.
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Quel impact redistributif des mesures du budget 2018-2019 ?
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Quel effet redistributif auront les mesures budgétaires inscrites au budget 2018 ? Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", évalue l'impact des réformes des prestations sociales et de la fiscalité sur le pouvoir d'achat des ménages et les inégalités de niveau de vie. Alors que l'impact sera faible pour une majorité de ménages proche du niveau de vie médian, les plus modestes et le quart supérieur seraient pénalisés à court terme, à l'exception des 5% les plus aisés qui bénéficieraient le plus des réformes. Fin 2019, avec la montée en charge des dispositifs de soutien au pouvoir d'achat, les classes moyennes verraient leur niveau de vie s'accroître, mais les 5% les plus aisés capteraient 42% du gain total attendu des mesures.
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Quelle incidence des défaillances d'entreprises liées à la crise de la Covid-19 sur l'emploi salarié ?
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Cet article d'Éric Heyer propose une estimation chiffrée des destructions d'emplois salariés en France à la suite de défaillances d'entreprises liées à la crise de la Covid-19. En 2021, 175 000 emplois salariés auraient disparu en raison de ces défaillances, dont près de 40 % pour le seul secteur des services aux entreprises. Cet article est issu du Repères "L'économie française 2021".
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Quels effets attendre de la transformation du CICE
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À partir de 2019, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), mis en place en 2012, est remplacé par un allègement de cotisations sociales employeurs. Le dispositif visera alors plus directement la baisse du coût du travail des moins qualifiés afin de réduire le chômage. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", évalue l'impact sur le PIB et l'emploi de cette transformation. À l'horizon de 2023, les effets seraient positifs sur l'emploi (+ 40 000 à 50 000 emplois) et nuls ou légèrement négatifs sur l'activité. Ces estimations ne tiennent pas compte de la récession due à la crise sanitaire de 2020.
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Réformer le système de retraite : pourquoi, comment ?
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Le système de retraite français par répartition a connu de nombreuses réformes qui ont eu un impact positif sur son équilibre financier. La nouvelle réforme annoncée pour 2019 vise cette fois à unifier les régimes de retraite de base en remplaçant le système actuel à prestations définies par un système de pension à points. Après un retour sur l'histoire et les réformes passées des régimes de retraites en France, les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", passent en revue les difficultés auxquelles se heurtera la mise en place de ce régime universel, où chaque euro cotisé doit garantir les mêmes droits à la retraite. Ils plaident pour l'organisation d'une période de transition entre l'ancien et le nouveau système de retraite.
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Stratégie de décarbonation de la France
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Comment rendre possible une société décarbonée qui puisse par ailleurs garantir la prospérité de tous ? La France s'est dotée d'objectifs ambitieux en matière de réduction des GES. Atteindre la neutralité carbone en 2050 suppose de sortir totalement des ressources fossiles et donc de transformer radicalement l'économie et les comportements. Selon les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", la fiscalité sur le carbone reste l'instrument le plus efficace pour encourager ces transformations, malgré ses limites, en particulier son caractère régressif avec le niveau de revenu. Des mesures d'accompagnement et de compensation devront être mises en place pour garantir une transition énergétique juste et équitable.
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Système universel de retraite : une réforme à l'arrêt définitif?
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À compter du 1er janvier 2022, les nouveaux entrants sur le marché du travail auraient dû cotiser à un nouveau système universel de retraite par points et par répartition. Mais cette réforme a été suspendue dès le début de la crise sanitaire, en mars 2020. Cet article issu du Repères « L’économie française 2022 » revient sur les heurs et malheurs de cette réforme, en rappelant son contenu (nouveau système et modes de transition) et en présentant les principaux arguments du débat critique. Enfin, il donne quelques éléments de mise en perspective sur l’avenir possible de la réforme, et souligne que la récurrence des crises invite à concevoir, en cas de telles circonstances exceptionnelles, des mécanismes solidaires qui garantissent que l’effort d’ajustement soit partagé entre générations.
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