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Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?
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L'atelier enseignant des Jéco 2015 intitulé "Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?" a présenté différents itinéraires de découverte de l'entreprise en enseignement d'exploration de seconde (SES et PFEG). L'atelier a été animé par des professeurs de SES et d'économie-gestion de l'Académie de Lyon, et la directrice de l'association "Entreprendre pour apprendre" Rhône-Alpes.
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Ateliers enseignants Jéco 2015
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Deux ateliers pédagogiques d'une heure trente ont été proposés aux enseignants de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion lors de la dernière édition des Journées de l'économie, le 14 octobre 2015. Ces ateliers étaient organisés par la DGESCO en partenariat avec l'Inspection Pédagogique Régionale de l'Académie de Lyon et le site SES-ENS.
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Matthieu Crozet : La nouvelle nature du commerce international ?
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Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette première intervention à destination des lycéens et des étudiants, intitulée "La nouvelle nature du commerce international ?", est consacrée à la nature du commerce international, ses explications théoriques et ses tendances récentes.
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Atelier enseignants Jéco: des graphiques pour débattre et comprendre l'économie
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Jean-Marc Vittori a animé un atelier pédagogique intitulé "Des graphiques pour débattre et comprendre l'économie", lors des Journées de l'économie de novembre 2014. Prenant l'exemple de la croissance du chômage ou de l'euro, il a montré comment un graphique peut constituer un point de départ pour amorcer des débats sur des questions d'actualité et introduire une réflexion économique.
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Atelier enseignants Jéco: externalités et outils des politiques environnementales
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Katheline Schubert, professeure d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Romain Ferrari, Directeur général du groupe industriel Serge Ferrari, ont animé un atelier pour les enseignants sur le thème des externalités et des politiques environnementales lors des Journées de l'Economie de novembre 2014. Sur cette page vous trouverez de nombreux outils pédagogiques pour présenter ces notions et alimenter la réflexion sur des questions telles que la mise en pratique des instruments économiques de la politique environnementale ou la monétarisation des externalités environnementales.
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Patrick Artus : la crise de l'euro
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Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études à Natixis et Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2014 de la Loire. Il est revenu sur l'origine de la crise de la zone euro, liée selon lui à l'hétérogénéité croissante des économies nationales apparue avec l'union monétaire. Il envisage alors trois scénarios possibles de sortie de crise à court terme comme à long terme : une poursuite de l'ajustement de marché au sein de la zone, l'éclatement de l'euro et, enfin, le fédéralisme qui lui semble l'option la plus souhaitable.
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Atelier enseignant Jéco : le marché du travail
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L'économiste du travail Jérôme Gautié a animé un atelier consacré au marché du travail lors des Journées de l'économie. La première partie de son intervention a été consacrée aux principaux apports des analyses microéconomiques du marché du travail. Il a ensuite développé une approche comparative en traitant de la diversité du fonctionnement des marchés du travail nationaux.
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Atelier enseignant Jéco : Les banques
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Lors des Journées de l'économie de novembre 2013, Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1), spécialiste d'économie monétaire et financière, a animé un atelier pédagogique consacré aux évolutions des banques depuis les années 1980 et à leur réglementation, notamment suite à la crise financière de 2007-08. Vous trouverez sur cette page les différentes ressources de ces ateliers : diaporama de présentation, dossiers pédagogiques proposés par Webclass en prolongement de l'atelier, ainsi que des ressources complémentaires utiles sur ce thème.
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La démocratisation de l'école conduit-elle fatalement à une dévalorisation des diplômes ?
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La plupart des pays occidentaux ont mené dans la seconde moitié du XXe siècle d’ambitieuses politiques d'ouverture de l'enseignement secondaire. Aujourd'hui, ces politiques sont sévèrement remises en question. Quel a été l'effet réel des politiques de démocratisation de l'école ? Ont-elles permis de réduire les inégalités scolaires et d'insertion dans l'emploi ? Ont-elles conduit à une dévalorisation des diplômes ? Analyse d'Éric Maurin (EHESS, Ecole d’Economie de Paris) lors d'une rencontre avec des professeurs de SES et leurs élèves.
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Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement
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Éric Maurin expose dans cette conférence les principaux résultats de ses recherches sur les classes moyennes et le déclassement, menées avec la sociologue Dominique Goux, et dont on trouvera une présentation détaillée dans leur ouvrage "Les nouvelles classes moyennes".
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