Atelier enseignants Jéco: des graphiques pour débattre et comprendre l'économie
Deux ateliers pédagogiques d'une heure trente ont été proposés aux enseignants de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion lors de la dernière édition des Journées de l'économie, le 14 novembre 2014. Ces ateliers étaient organisés par la DGESCO en partenariat avec le site SES-ENS. Le second atelier, intitulé "Des graphiques pour débattre et comprendre l'économie" a été animé par Jean-Marc Vittori, éditorialiste au journal économique Les Echos et Anne Châteauneuf-Malclès (SES-ENS).
Jean-Marc Vittori a proposé des supports graphiques (statiques et animés) permettant d'éclairer des débats sur des questions d'actualité et d'aborder des notions ou des mécanismes économiques au programme de l'enseignement d'économie des filières ES et STMG. Les thèmes abordés ont été les sources de la croissance, le chômage, le taux de change de l'euro, l'action publique... En prolongement de cette présentation, il a été proposé aux enseignants des supports pour construire des séquences basées sur des graphiques : ressources pédagogiques disponibles ; outils en ligne pour construire des graphiques ; illustrations de problèmes posés par l'interprétation des graphiques.
Texte de présentation de l'atelier
Cet atelier pédagogique, qui s'adresse aux professeurs d'économie-gestion et de sciences économiques et sociales, vise à apporter des idées et des supports pour l'utilisation pédagogique de graphiques dans l'enseignement de l'économie au lycée. Un graphique peut en effet constituer un point de départ pour amorcer des débats sur des questions d'actualité et introduire une réflexion économique sur des phénomènes tels que l'emploi, la croissance, la mondialisation, la crise de l'euro, les dépenses publiques... L'intervenant invité à cet atelier, Jean-Marc Vittori, proposera des supports graphiques pour aborder des notions ou des mécanismes économiques, parfois complexes, qui doivent être traités avec les élèves dans différentes parties des programmes de sciences économiques et sociales ou d'économie-gestion au lycée.
L'atelier sera l'occasion d'un échange avec les enseignants sur la portée et les limites des graphiques pour comprendre les phénomènes économiques et sur l'utilisation des graphiques dans leur pratique pédagogique. Ils seront également informés sur les différents outils et sources permettant la construction de séquences basées sur des graphiques (construction de graphiques, lecture et traitement de données, interprétation, limites des statistiques).
Télécharger le programme détaillé de l'atelier.
Les intervenants
• Jean-Marc Vittori, éditorialiste au journal économique Les Echos depuis 2003, où il écrit notamment sur la macroéconomie, la politique et la théorie économiques. Auteur de plusieurs ouvrages, il vient de publier Ecographiques. 50 graphiques pour regarder l'économie autrement aux éditions Eyrolles (septembre 2014), dans le prolongement de l'émission vidéo qu'il anime, "Les graphiques de Vittori", diffusée sur LesEchos.fr. J.M. Vittori a reçu le «Prix du meilleur article financier 2013» dans la catégorie Chroniques.
• Anne Châteauneuf-Malclès, Responsable éditoriale du site SES-ENS et professeur de sciences économiques et sociales dans l'Académie de Lyon.
Les ressources de l'atelier
Présentation de Jean-Marc Vittori
Jean-Marc Vittori a proposé des supports vidéos et graphiques permettant d'éclairer des débats sur des questions d'actualité et d'aborder des notions ou des mécanismes économiques au programme de l'enseignement d'économie des filières ES et STMG. Ces supports étaient extraits de l'émission vidéo "Les graphiques de Vittori", diffusée sur le site des Echos, et de son livre Ecographiques. 50 graphiques pour regarder l'économie autrement (Eyrolles, septembre 2014, voir la présentation de l'éditeur avec quelques extraits du livre). Sa démarche consiste à partir de représentations communes et d'idées préconçues sur des questions de croissance, d'emploi, d'action publique, etc., qui sont souvent celles de nos élèves, et à apporter un éclairage singulier sur ces questions au moyen d'une visualisation graphique originale. Quand on aborde des thématiques économiques sur des sujets souvent complexes, partir d'un graphique peut être un bon moyen de déconstruire des représentations, de donner des points de repères et d'amorcer des discussions.
Plan de l'intervention de J.M. Vittori :
1) Les sources de la croissance économique : Est-ce la fin de la croissance ?
2) L'emploi et le chômage : Pourquoi le chômage des jeunes est-il si élevé en France ?
3) L'euro et la crise de la zone euro : L'euro est-il une monnaie trop forte ?
4) L'action publique : Quels prélèvements obligatoires pour quelles dépenses publiques ?
Supports pour construire des séquences de cours basées sur des graphiques
En prolongement de la présentation de J.M. Vittori, il a été proposé aux enseignants des supports permettant de construire des séquences basées sur des graphiques : ressources pédagogiques disponibles ; outils en ligne pour construire des graphiques ; illustrations de problèmes posés par l'interprétation des graphiques et des statistiques (lecture des graphiques, corrélation/causalité, valeur absolue/relative, etc.).
Télécharger le support de présentation d'Anne Châteauneuf-Malclès.
Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.
► Consulter le dossier consacré à l'autre atelier pédagogique des Jéco 2014 : Externalités et outils des politiques environnementales.