Les élections présidentielles en bande dessinée
Après Dessine-moi l'éco et l'adaptation d'enquêtes sociologiques en BD, c'est au tour de la science politique de se raconter en bande dessinée à l'occasion des élections présidentielles 2017. Deux initiatives ont retenu particulièrement notre attention : le blog "Dessinons les élections", qui explique les grands enjeux des élections présidentielles françaises de 2017 en bande dessinée, et le blog de Lisa Mandel "Prézizidentielle", qui chronique en dessins une enquête de terrain sur la campagne électorale vue par les enfants d'une école primaire. Toutes deux sont le fruit d'une collaboration entre des dessinateurs ou dessinatrices et des chercheur-e-s en science politique. Les bandes dessinées proposées peuvent se prêter à une exploitation pédagogique en spécialité sciences sociales et politiques de l'enseignement de SES.
Dessinons la science politique et les élections
Dessinons les élections est animé par une équipe de dessinateurs et dessinatrices associés à des chercheur-e-s du Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM) de l'Université de Montréal et du Centre de recherches en politiques (CEVIPOF) de Science Po Paris. Il vise à analyser et éclairer les grands enjeux de la présidentielle 2017 en bande dessinée, en s'appuyant sur les connaissances et les notions de la science politique.
Quelques illustrations : Fillon est-il de droite revient sur les différents courants historiques de la droite française. Où sont les femmes ? aborde la question de la parité en France. Les modes de scrutin - Une comparaison France-Québec explique la différence entre un régime parlementaire et un régime semi-présidentiel. Tous républicains ? revient sur la notion de République en science politique. Les présidentielles et l'immigration se penche sur les propositions des candidats en matière d'immigration et de droit d'asile et les replacent dans l'histoire de l'immigration en France, etc.
© Chloé Germain-Thérien
La campagne électorale vue par les enfants d'une école primaire de la banlieue parisienne : chronique d'une enquête en BD
La dessinatrice Lisa Mandel s'est associée à la politiste Julie Pagis, chercheuse au CNRS, pour suivre la campagne présidentielle depuis un point d'observation décalé : une école primaire de Saint-Denis. Sur le blog du Monde de Lisa Mandel, Prézizidentielle, elles racontent chaque semaine comment les enfants enquêtés, âgés de 7 à 11 ans, parlent de politique, ce qu'ils perçoivent de la campagne présidentielle, leurs goûts et leurs dégoûts..., des enfants qui disent souvent tout haut ce que nombre d'adultes pensent tout bas ! Julie Pagis travaille depuis plusieurs années sur la question de la socialisation politique enfantine et sur les perceptions enfantines de l'ordre social et politique. Grâce à cette enquête, elle poursuit sa réflexion sur les rapports des enfants au politique.
A la fin de l'enquête, les planches seront publiées sous forme d'album, dans la collection Sociorama de Casterman, comme la précédente chronique d'enquête de terrain de Lisa Mandel, Les nouvelles de la Jungle de Calais, fruit de sa collaboration avec la sociologue Yasmine Bouagga.
© Lisa Mandel