Au-delà des ruptures radicales : la diversité des parcours de reconversion des cadres diplômés de grandes écoles. CEET. Avril 2025.
Connaissance de l'emploi n° 205, 8 avril 2025.
Par Ludivine Le Gros.
Résumé
Ces dernières années, les reconversions professionnelles de cadres hautement diplômés ont fait l'objet d'une attention médiatique croissante, mettant particulièrement en lumière certains métiers de destination, tels que l'artisanat ou les professions manuelles. Pourtant, cette focalisation tend à occulter la diversité des parcours de reconversion réellement observés. S'appuyant sur une enquête originale et des données quantitatives, ce numéro de Connaissance de l'emploi décrit la structuration de l'espace professionnel des reconverti·es, au sein duquel coexistent quatre profils, qui se distinguent à la fois par leur degré de rupture avec l'univers professionnel d'origine et par la pluralité des motivations qui sous-tendent la reconversion.
Sommaire
- Un espace professionnel des reconverti·es structuré par le degré de radicalité de la reconversion et ses motifs
- Les cadres d'entreprise : la reconversion comme opportunité
- Les enseignant·es et les cadres de l'ESS et du secteur public : la reconversion pour retrouver du sens et un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle
- Les entrepreneur·es : la reconversion pour se libérer des contraintes
- Les professionnel·les du bien-être et de la santé : la reconversion pour mieux s'épanouir dans le travail
Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.
Source :Connaissance de l'emploi n° 205, avril 2025.
Pour aller plus loin
Denave S. (2020), « La socialisation professionnelle : de l'orientation dans un métier aux possibles bifurcations professionnelles », SES-ENS.