Couples, histoires d’un soir, « sexfriends » : diversité des relations intimes des moins de 30 ans. Ined. Juin 2024.
Population et société n° 623, juin 2023.
Par Marie Bergström et Florence Maillochon.
Résumé
Chez les jeunes adultes, la vie affective peut prendre des formes multiples. Quelle est la nature des relations à ces âges ? Comment se rencontre-t-on ? Quand se dit-on amoureux ou amoureuse ? Combien ont un « crush » ? L'enquête Envie livre ses premiers résultats sur les relations intimes de plus de 10 000 jeunes de 18 à 29 ans.
En attendant l'installation conjugale et familiale – qui est désormais plus tardive mais pas pour autant rejetée – les jeunes adultes vivent différentes formes de relations intimes. Cette diversité relationnelle s'oppose aux discours convenus, tant ceux qui présagent « la mort du couple » que ceux annonçant une génération « no sex » devenue prude ou prudente. La jeunesse contemporaine est au contraire un moment relationnel intense.
Quatre jeunes adultes (18-29 ans) sur cinq ont ainsi connu au moins une relation amoureuse ou sexuelle dans l'année. Une majorité dit avoir été en couple (66 %), mais il est également fréquent d'avoir connu une histoire d'un soir (21 %) ou encore des relations suivies qualifiées par les jeunes de différentes manières (15 %). Si le couple occupe une place centrale, il coexiste donc avec des histoires éphémères et des relations qui brouillent les frontières entre amitié et sexualité.
Les lieux d'études et de travail restent un espace de rencontre des couples tandis que les lieux publics et les applications de rencontre sont plus propices aux histoires d'un soir. Être en couple diffère peu selon l'origine sociale des parents mais les autres relations sont plus fréquentes pour les jeunes de milieu favorisé, en particulier les femmes.
Sommaire
- Quatre jeunes sur cinq ont connu au moins une relation dans l'année
- Couples, histoires d'un soir et relations suivies
- Les lieux de rencontre : études, bars et applications
- Des jeunesses contrastées
- Entre aspirations et déceptions : les relations envisagées
Cliquez sur les images pour agrandir les figures.
Source : Population et Sociétés n° 623, juin 2024.
Pour aller plus loin
Amsellem-Mainguy Y., Coquard B. (2022),« Sociabilités et conjugalité de la jeunesse féminine populaire en milieu rural », SES-ENS.
Bergström M. (2020),« Sexualité, couples et rencontres au temps du numérique », SES-ENS.