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Il y a sondage et sondage… Insee. Juillet 2022.

Publié le 13/08/2022

Blog de l'Insee, billet du 25 juillet 2022.

Version imprimable.

par Pascal Ardilly, Laura Castell et Patrick Sillard (Insee).

Résumé

Pour mener leurs enquêtes, les statisticiens publics procèdent par sondage. Mais leur pratique est bien différente de celle des très nombreuses enquêtes publiées quotidiennement, lesquelles interrogent en général de l'ordre du millier de personnes, sans toujours se soucier de la représentativité de ces personnes. Faute de disposer d'une connaissance complète de la composition de la population française, les personnes interrogées dans ces enquêtes sont, dans le meilleur des cas, sélectionnées selon la méthode des quotas (par sexe, âge, profession, etc.). Les sondages de la statistique publique peuvent en revanche s'appuyer sur la connaissance de la composition de cette population. Dès lors, ils se fondent sur la théorie des probabilités. Celle-ci encadre toutes les étapes de la production statistique : sélection de l'échantillon au sein de la population, ce qui suppose de disposer d'une base de données donnant une vue exhaustive de cette population ; traitement des réponses et correction de la non-réponse ; redressements ; calcul des intervalles de confiance, qui permettent de préciser le caractère interprétable des chiffres obtenus.

Sommaire

  • Extrapolation et cadre probabiliste
  • Bien définir le champ et les paramètres d'intérêt de l'enquête
  • Échantillonner pour réduire les coûts, au prix d'une erreur
  • Une base de sondage est indispensable pour échapper au biais
  • Pondérer et corriger la sélection des répondants
  • Calculer des intervalles de confiance sur les statistiques produites
  • Produire des statistiques en toute transparence sur les méthodes utilisées

 

Pour aller plus loin :

Hugo Touzet (2019), Connaître et mesurer l'opinion publique : utilité et limites des sondages, SES-ENS, avril.

D. Antolinos-Basso, P.-H. Bono, F. Cassor, F. Chanvril (2022), Élection présidentielle française de 2022. Représenter l'incertitude dans les intentions pour le 1er tour : une gageure ?, CEVIPOF, L'enquête électorale 2022, Note de recherche, mars. Cette note illustre la problématique du calcul et de la représentation des marges d'erreur dans la mesure des opinions faite par sondage, grâce à l'Enquête électorale française disponible au CEVIPOF et menée actuellement pour l'élection présidentielle française de 2022 (intentions de vote des électeurs).