Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Impôts, prestations sociales, services publics : qui paie quoi et qui bénéficie de combien ? Insee. Avril 2021.

Impôts, prestations sociales, services publics : qui paie quoi et qui bénéficie de combien ? Insee. Avril 2021.

Publié le 05/04/2021

Blog de l'Insee, billet du 2 avril 2021.

par Mathias André et Jean-Marc Germain.

Résumé

Bien mesurer l'impact de la redistribution des revenus est essentiel pour porter un diagnostic pertinent sur les inégalités. L'Insee vient de publier un rapport collectif d'experts à ce sujet. Les transferts publics en jeu dans la redistribution prennent la forme d'impôts, de taxes, de cotisations, d'une part ou bien de prestations sociales, de transferts publics en nature individualisables (santé, éducation, etc.) ou collectifs (police, justice, etc.) d'autre part. L'une des recommandations majeures du rapport est de couvrir le champ le plus large possible pour l'analyse redistributive des transferts, ce qui implique de valoriser les services publics. Selon de premiers résultats exploratoires, en France, alors que dans la définition classique – monétaire –, la redistribution bénéficie aux seuls 40 % des ménages les plus modestes, la proportion monte à deux tiers dans une optique de niveau de vie élargi.

Cliquez sur l'image pour agrandir le tableau.

Tableau : contribution de chaque catégorie de transfert à la baisse de l'indicateur de Gini (en points de %)

Source : Blog de l'Insee, 2 avril 2021.

Pour aller plus loin :

Mathias André et Anne-Lise Biotteau, Effets de moyen terme d’une hausse de TVA sur le niveau de vie et les inégalités : une approche par microsimulationEconomie et Statistique, n° 522-523, avril 2021.

Laurent Simula, Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ?, SES-ENS [En ligne], septembre 2019.