Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / La défiance envers l’école, facteur clé du vote RN. The Conversation. Juin 2024.

Publié le 08/07/2024

The Conversation, 11 juin 2024.

Par Félicien Faury, postdoctorant, CESDIP, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay.

Résumé

La faiblesse du niveau de diplôme est un des facteurs les plus prédictifs du vote pour le Rassemblement national (RN).

Cette relation s'explique notamment par la vulnérabilité sur le marché du travail engendrée par un faible niveau de diplôme. A partir d'une enquête de terrain auprès d'électeurs du RN appartenant aux classes populaires et aux petites classes moyennes, Félicien Faury montre cependant que même parmi des individus parvenus à une certaine stabilité sociale, un faible niveau de diplôme entraîne un rapport spécifique à l’ordre scolaire doté de conséquences sociales et politiques importantes.

Pour ces électeurs, qui étaient pour beaucoup des parents au moment de l’enquête, la question scolaire émerge de plusieurs façons. D’abord comme inquiétude pour leurs enfants face à une dégradation de l’école publique ; ensuite, comme moteur d’antagonisme vis-à-vis d’autres groupes sociaux, notamment ceux davantage dotés en capital culturel, qui s’accompagne souvent d’une défiance envers la gauche.

• Dégradation de l'école publique, recours au privé
  • Inquiétudes éducatives et vote RN féminin
  • Les « donneurs de leçons »

Pour aller plus loin

Desrumaux C. (2019), « Vote et production collective des préférences individuelles », SES-ENS, décembre.

Girard V., Marchand-Lagier C., Mauger G. (2018), « Les classes populaires périurbaines et le vote FN », SES-ENS, juin.

Mayer N. (2023), Les femmes et le vote pour l'extrême-droite, podcast Genre, etc., programme PRESAGE, Sciences-po.

Téléchargez le cours du Campus de l'innovation pour les lycées (Collège de France) : « Voter : une affaire individuelle ou collective ? ».