Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / La zone euro accueille son 20e membre, la Croatie, le 1er janvier 2023. Banque de France. Décembre 2022.

La zone euro accueille son 20e membre, la Croatie, le 1er janvier 2023. Banque de France. Décembre 2022.

Publié le 31/12/2022

Bloc-note Eco, Billet n° 297, 19 décembre 2022.

Version téléchargeable.

par Violaine Faubert, Florian Le Gallo.

Résumé

Dix ans après avoir rejoint l’Union Européenne, avec laquelle elle effectue désormais plus des deux-tiers de son commerce extérieur, la Croatie adoptera l’euro le 1er janvier 2023, devenant ainsi son 20ème membre après la Lituanie en 2015.

L’adoption de l’euro est permise par le respect des critères de convergence. La Croatie a atteint un degré élevé de stabilité des prix, la trajectoire des finances publiques est jugée soutenable (le déficit et la dette publics représentent respectivement 2,6 % et 78,4 % du PIB en 2021) et le niveau contenu des taux d’intérêt à long terme témoigne du caractère durable de la convergence. En outre, le taux de change de la kuna face à l’euro est relativement stable.

L'adoption de l'euro réduira le risque de change. La baisse des coûts de transaction et de financement renforcera l’intégration commerciale et financière, favorisant ainsi la convergence réelle. Des défis demeurent néanmoins en termes de convergence des niveaux de vie et des structures économiques, la croissance potentielle étant freinée par le déclin démographique ainsi que la faiblesse du taux d'emploi et de la productivité. Les fonds européens, qui financent déjà l'essentiel des investissements publics croates, joueront un rôle déterminant pour parachever la convergence réelle et rehausser le potentiel de croissance de l'économie croate.

Sommaire

  • La Croatie est fortement intégrée commercialement à l’UE, dont elle est membre depuis 2013
  • L’adoption de l’euro est rendue possible par le respect des critères de convergence nominale
  • L’adoption de l’euro réduira les coûts de transaction et de financement
  • L’adoption de l’euro favorisera la convergence réelle de l’économie croate

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Graphique : Exportations et importations de la Croatie avec ses principaux partenaires commerciaux en 2021 (en % du total de ses exportations et importations)

Graphique : PIB par tête des pays d'Europe centrale et orientale en poucentage de la moyenne de l'UE (en parité de pouvoir d'achat)

Source : Bloc-notes Eco, Billet n° 297, décembre 2022.

Pour aller plus loin :

Creel J. (2019), « L'économie européenne 2019 : quel bilan et quels enjeux pour l'euro 20 ans après sa création ? », entretien, SES-ENS, mai.

Eyquem A. (2019), « Théorie des zones monétaires optimales : passé et présent », SES-ENS, novembre.

Gravet I. (2014), « Zone euro et spécialisation productive », SES-ENS, mai.