Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Le compte des administrations publiques en 2023. Les recettes ralentissent fortement, le déficit augmente. Insee. Mai 2024.

Publié le 07/06/2024

Insee première n° 1998, mai 2024.

Version téléchargeable.

Par Alice Mainguené (Insee), Axel Delepine (DGFiP), Paul Bachoffer, Agathe Brecheteau, Loïc Janin, Emmanuelle Picoulet, Barnabé Rey (DGTrésor).

Résumé

En 2023, le déficit public s'établit à 153,9 Md€ après 125,8 Md€ en 2022, soit 5,5 % du produit intérieur brut après 4,7 %. Les recettes ralentissent nettement, et baissent en part de PIB, en raison surtout du faible dynamisme de certaines assiettes taxables et dans une moindre mesure des mesures nouvelles de réduction d'impôt. Même si elles baissent aussi en part de PIB, les dépenses ralentissent moins ; malgré le repli de la charge de la dette, elles sont encore portées par l'augmentation générale des prix et des prestations indexées. Le déficit des administrations publiques est essentiellement porté par les administrations centrales. Le déficit des administrations publiques locales se creuse cependant, tandis que les administrations de sécurité sociale accroissent leur excédent. La dette publique s'établit à 109,9 % du PIB, après 111,2 % en 2022.

• En 2023 le déficit public atteint 5,5 % du produit intérieur brut
  • Les prélèvements obligatoires ralentissent et s'établissent à 43,2 % du PIB
  • Le déficit des administrations centrales s'établit à 157,2 milliards d'euros en 2023
  • Le solde des administrations publiques locales se dégrade de 8,9 milliards d'euros
  • L'excédent des administrations de sécurité sociale s'accroît
  • La dette au sens de Maastricht s'établit à 109,9 % du PIB fin 2023

Encadré – Le coût des mesures exceptionnelles de crise diminue de nouveau en 2023

Cliquez sur l'image pour agrandir les figures.

Source : Insee Première n° 1998, mai 2024.

Renne J-P. (2023), « Y'a-t-il une limite à l'endettement public ? », SES-ENS.