Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les amours adolescentes : entretien avec Isabelle Clair. Sciences Po. Octobre 2024.

Les amours adolescentes : entretien avec Isabelle Clair. Sciences Po. Octobre 2024.

Publié le 20/11/2024

Les amours adolescentes, podcast Genre etc. Sciences Po Programme PRESAGE (Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre).

Lisez la transcription écrite de l'épisode.

Résumé

Isabelle Clair, directrice de recherche CNRS à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris/ Ehess), a publié en 2023 aux Éditions du Seuil un livre intitulé Les choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes, fruit d'une enquête ethnographique de long terme auprès de jeunes âgés de 15 à 20 ans issus de milieux sociaux et de territoires variés, s'intéressant à leur apprentissage de la vie amoureuse et à la place de la sexualité dans ces relations. 

Quel que soit le milieu, le couple apparaît comme une attente et une référence chez ces jeunes, révélant que l'un des enjeux de l'adolescence consiste à faire cette expérience et vivre les apprentissages qui y sont associés, en matière de sexualité et d'échanges affectifs avec l'autre sexe. Isabelle Clair montre ensuite que l'expérience du couple fonctionne comme une performance de genre pour les jeunes, car il leur permet d'échapper au stigmate associé à leur genre (« la pute », « le pédé ») et de mettre ainsi en scène un statut social « respectable » du point de vue de l'ordre du genre. Enfin, la sociologue souligne l'imbrication du genre avec d'autres rapports sociaux (de classe et de race).

Durée : 19 min

Pour aller plus loin

Clair I. (2012), « Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel », Agora débats/jeunesses n° 60.

 Clair I., Renahy N., Fidolini V. (2016), Colloque Genre & Jeunesses : Le genre et les rapports sociaux de sexe dans les jeunesses de milieux populaires, SES-ENS.