Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active ? Céreq. Septembre 2024.

Publié le 14/10/2024

Céreq Bref n° 456, septembre 2024.

Version téléchargeable

Par Maryam Akkouh et Alexie Robert.

Résumé

Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous la même insertion professionnelle. Comment expliquer ces différences de trajectoires entre des jeunes de même niveau de diplôme ?

L'enquête Génération du Céreq, qui permet de suivre les premières années de vie active des jeunes sortis diplômés de master en 2017, apporte des éléments de réponse. Il apparaît ainsi que les trajectoires lors de ces années varient largement en fonction de la spécialité de formation et des modalités de préparation du diplôme. D'autres facteurs, comme l'origine sociale, jouent également.

• Des trajectoires d'insertion professionnelle variées et inégales
  • Le rôle déterminant de la spécialité du master sur les parcours
  • L'alternance favorise l'accès aux meilleures conditions d'emploi
  • Les diplômes intermédiaires conservent leur importance
  • Une meilleure insertion pour les hommes et les diplômés en Île-de-France
  • L'influence de l'origine sociale sur l'insertion

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Graphique 1 : Caractéristiques calculées sur les trois premières années de vie active des sept trajectoires-types construites par l'enquête.

Graphique 2 : Principales caractéristiques des trajectoires empruntées selon la spécialité.

Source : Céreq Bref, n° 456, juillet 2024.

Pour aller plus loin

Mettetal B. (2020), « Massification et démocratisation de l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur », Stats à la une, SES-ENS.