Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les femmes et le vote en faveur de l'extrême-droite. Sciences Po. Janvier 2023.

Les femmes et le vote en faveur de l'extrême-droite. Sciences Po. Janvier 2023.

Publié le 22/02/2023

Les femmes et le vote en faveur de l'extrême-droite, podcast Genre etc. Sciences Po Programme PRESAGE (Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre).

Lisez la transcription écrite de l'épisode.

Résumé

Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po, revient sur le Radical Right Gender Gap, c'est-à-dire la moindre tendance des électrices européennes, comparées aux électeurs, à soutenir les droites radicales populistes. Cet écart s'explique notamment par la structure sexuée de l'emploi et une socialisation qui, en perpétuant des stéréotypes de genre, se traduit par une réticence à soutenir des partis vus comme « trop violents ».

Toutefois, ce Radical Right Gender Gap a disparu en France depuis les trois dernières élections présidentielles. Plusieurs explications peuvent être mobilisées : la montée d'un prolétariat de services féminin, une certaine crispation identitaire des catholiques français, l'essor de mouvements anti-féministes y compris chez certaines femmes de droite et surtout, du côté de l'offre politique, la volonté de ces partis de montrer une image douce, lisse, qui ne fasse plus peur, ainsi qu'un très net effet « Marine Le Pen » (par opposition à son père). La comparaison avec le discours et l'électorat d'Eric Zemmour est ici éclairante.

Cependant, le Radical Right Gender Gap se recrée en France lors des élections intermédiaires à moindre intensité, car les femmes de milieux populaires s'y abstiennent davantage.

Durée : 19min

Pour aller plus loin

Desrumaux C. (2019), « Vote et production collective des préférences individuelles », SES-ENS, décembre.

Détrez C., Châteauneuf-Malclès A. (2016), « Entretien avec Christine Détrez autour de la notion de genre », SES-ENS, septembre.

Girard V., Marchand-Lagier C., Mauger G. (2018), « Les classes populaires périurbaines et le vote FN », SES-ENS, juin.

Téléchargez le cours du Campus de l'innovation pour les lycées (Collège de France) : « Voter : une affaire individuelle ou collective ? » (notamment pp. 21-22 : « Le genre : la fin du « gender gap » ? »).