Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les femmes et l'État-providence français. Sciences Po. Février 2023.

Les femmes et l'État-providence français. Sciences Po. Février 2023.

Publié le 10/05/2023

Les femmes et l'État-providence français, podcast Genre etc. Sciences Po Programme PRESAGE (Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre).

Lisez la transcription écrite de l'épisode.

Résumé

Bruno Palier, directeur de recherche au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po, co-auteur avec Clément Carbonnier d'un livre sur le système de protection sociale français intitulé Les femmes, les jeunes et les enfants d'abord. Investissement social et économie de la qualité (2022), revient sur les logiques de l'Etat-providence en France et montre que ce système de protection sociale a été construit sur le modèle de la femme au foyer et de l'homme gagne-pain. Les femmes y sont négligées en tant que salariées, ce qui pose problème à partir des années 1970 lorsque de plus en plus de femmes rentrent sur le marché du travail, mais pas avec des carrières différentes de celles les hommes. La réforme actuelle des retraites majore d'ailleurs ces inégalités. Les jeunes sont également négligés puisque privés de droits sociaux, et les enfants de mères seules sont mal protégés de la pauvreté.

Bruno Palier développe ensuite une analyse critique des réformes intervenues dans les années 1990, qui ont notamment produit une forte dévalorisation des emplois de services à la personne (principalement féminins) et plaide pour le développement d'une perspective d' « investissement social » qui permettrait notamment de rapprocher les carrières masculines et féminines.

Durée : 21min

Pour aller plus loin

Palier B. (2020), « Pourquoi les personnes occupant un emploi “essentiel” sont-elles si mal payées ? », HAL, Working Paper.

Périvier H. (2020), « L'État social au défi de l'égalité des femmes et des hommes », SES-ENS, mars.