Les ouvriers vivent moins longtemps que les cadres : combien de temps passent-ils à la retraite et en (in)activité ? Ined. Mai 2023.
Population et Sociétés n° 611, mai 2023.
par Florian Bonnet, Carlo-Giovanni Camarda, Emmanuelle Cambois et Ophélie Merville.
Résumé
Les inégalités sociales face à la mort tiennent une place importante dans les débats sur l'âge de départ à la retraite, car elles induisent des écarts dans les chances d'atteindre cet âge et dans les durées passées à la retraite. Des différences entre groupes sociaux dans les statuts d'(in)activité occupés tout au long de la carrière existent également, en partie prises en compte par les dispositifs de solidarité du système de retraite. Les durées d'emploi, d'inactivité et de chômage sont importantes car elles déterminent non seulement l'éligibilité aux droits de retraite, mais aussi les montants des pensions qui seront perçues. Cet article présente ces durées à différents âges et en fin de carrière, selon la catégorie socioprofessionnelle en France.
En 2018, l'espérance de vie à 35 ans des hommes cadres est de près de 50 ans, contre 44 ans pour les ouvriers, soit presque 6 ans d'écart. Ces écarts d'espérance de vie sont encore importants à 62 ans : 3 ans et 6 mois chez les hommes, 2 ans et 8 mois chez les femmes.
Si les retraités sont majoritairement en emploi au moment de « liquider » leur retraite, une partie non négligeable d'entre eux sont au chômage ou inactifs. En dépit d'un départ à la retraite plus précoce, les ouvriers passent 2 années de moins à la retraite que les cadres et 3,4 années de plus au chômage ou en inactivité. Par ailleurs, les années de chômage ou d'inactivité sont fréquentes dans les années précédant l'âge légal pour les ouvriers, probablement en partie en raison des difficultés à conserver ou trouver un emploi. Ce résultat fait écho aux années de vie en incapacité, déjà présentes entre 50 et 65 ans, qui s'avèrent plus fréquentes pour les ouvriers et employés que pour les cadres.
Les différences entre CSP sont assez similaires pour les hommes et les femmes, mais les années passées en emploi occupent une part plus grande des années à vivre après 35 ans pour les hommes que les femmes. Les femmes passent de 3 à 4 ans de plus à la retraite que les hommes de catégorie sociale similaire, mais aussi plus d'années qu'eux en inactivité.
Sommaire
- Les hommes cadres vivent en moyenne 6 ans de plus que les ouvriers après 35 ans
- Sept années d'inactivité ou de chômage pour les ouvrières après 35 ans
- Les hommes ouvriers passent deux ans de moins à la retraite que les cadres
- À 58 et 59 ans, une partie des hommes employés et des femmes des professions intermédiaires sont déjà à la retraite
Cliquez sur les images pour agrandir les figures.
Source : Population et Sociétés n° 611, mai 2023.
Pour aller plus loin
Akriche S., Bornstein A., Bourdier C. (2022), « L'emploi des seniors en France », Direction générale du Trésor, Trésor-Éco n° 302, février.
Aubert P. (2022), « Les âges de départ à la retraite depuis 2010 : quels enseignements pour la réforme à venir ? », Institut des Politiques Publiques, Note IPP n° 84.
Blanpain N., 2016, « Les hommes cadres vivent toujours 6 ans de plus que les hommes ouvriers ». Insee Première, n° 1584.
Castellain E., 2023, « En 2021, une personne de 55 à 69 ans sur six ni en emploi ni à la retraite, une situation le plus souvent subie », Insee Première, n° 1946, mai.
Flamand J. (2023), « Fin de carrière des seniors : quelles spécificités selon les métiers ? », France Stratégie, Note d'Analyse n° 121, avril.
Gannon F., Le Garrec G., Touzé V. (2019), « Réformer le système de retraite : pourquoi, comment ? », SES-ENS, octobre.