Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / L'euro-isation de l'Europe. OFCE. Avril 2019.

L'euro-isation de l'Europe. OFCE. Avril 2019.

Publié le 12/04/2019

Selon les auteurs de cette étude, «l'euro a eu sur l'Union européenne et les États membres l'effet d'un pouvoir constituant. Loin d'être une simple politique européenne de plus, l'Union économique et monétaire s'est imposée comme un socle pour toutes les politiques économiques et sociales et ses effets contraignants se font aujourd'hui directement ressentir au cœur des pactes sociaux nationaux.».

"L'euro-isation de l'Europe : Trajectoire historique d'une politique «hors les murs» et nouvelle question démocratique", Revue de l'OFCE, n°165, avril 2019.

par Guillaume Sacriste et Antoine Vauchez.

Résumé

Cet article analyse l'émergence d'un nouveau gouvernement européen, celui de l'euro, construit pour une large part à la marge du cadre institutionnel de l'Union. Ce faisant, il rend compte d'un processus de transformation de l'Europe (Union européenne et États membres), qu'on qualifie ici «d'€-isation de l'Europe», autour de trois dimensions :

1) la formation en son cœur d'un puissant pôle des Trésors, des banques centrales et des bureaucraties financières nationales et européennes ;

2) la consolidation d'un système de surveillance européen des politiques économiques des États membres ;

3) la progressive re-hiérarchisation des priorités politiques et des politiques publiques de l'Union européenne comme des États membres autour d'une priorité donnée à la stabilité financière, à l'équilibre budgétaire et aux réformes structurelles. L'article permet ainsi de redéfinir la nature des «contraintes» que la gestion de la monnaie unique fait peser sur les économies des États membres, des contraintes moins juridiques que socio-politiques, moins extérieures et surplombantes qu'immanentes et diffuses, et au final étroitement liées à la position clé désormais occupée par le réseau transnational de bureaucraties financières dans la définition des problèmes et des politiques européennes.

1. Du comité Delors à l'Eurogroupe. Une revendication d'indépendance

1.1. L'Europe des Trésors et des banques centrales
1.2. Un séparatisme institutionnel
1.3. Un gouvernement «hors les murs»

2. Un gouvernement européen des politiques économiques nationales

2.1. Une surveillance multilatérale
2.2. Le co-gouvernement des pays «sous Memorandum»

3. Du gouvernement de l'euro au gouvernement de l'Europe : la re-hiérarchisation du projet européen

3.1. Les (nouvelles) jauges de la crédibilité politique
3.2. L'arrimage des politiques économiques et sociales
3.3. La marginalisation des parlements

4. Conclusion

Pour aller plus loin :

L'économie européenne 2019 : quel bilan et quels enjeux pour l'euro 20 ans après sa création ?, Interview de Jérôme Creel et al., SES-ENS [en ligne], mai 2019.