Next Generation EU : quels effets économiques en attendre ? Blog de l'OFCE. Mai 2024.
par Jérôme Creel et Jonas Kaiser.
Résumé
Le programme Next Generation EU(NGEU), créé en réponse à la pandémie de COVID-19, représente un engagement financier de l'Union européenne sans précédent. Son principal composant, la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), dispose d'un budget de 724 milliards d'euros (à prix courants), dont environ la moitié sous forme de subventions et l'autre sous forme de prêts. Il s'agit d'un dispositif novateur, dans la mesure où il repose sur une émission de dette commune au niveau de l'UE et où les fonds sont affectés en fonction des besoins des Etats (et non de critères tels que le PIB ou la population).
L'étude menée par les auteurs montre que la politique budgétaire a des effets tangibles sur l'économie, avec des estimations des bornes inférieures des multiplicateurs budgétaires ne tombant jamais en dessous de zéro à court terme en Allemagne et significativement positives en France et en Italie. Ces effets sont particulièrement forts en période de chômage élevé, soulignant l'importance de mener des interventions de relance lors des périodes de ralentissement économique.
L'utilisation des fonds NGEU a somme toute été assez limitée, probablement en raison de contraintes administratives et d'obstacles du côté de l'offre. La reprise économique a pourtant été rapide après la pandémie dans les trois pays étudiés. Cependant, cette étude suggère que même en période économique plus favorable, des politiques budgétaires comme NGEU peuvent encore être efficaces.
Pour aller plus loin
Blot C., Creel J., Ragot X. (2021), « L'économie européenne 2021 : l'UE face à la crise de la Covid-19. Vers une nouvelle solidarité européenne ? », SES-ENS.