Nouvelles séries historiques de la dette française : une mise en perspective inédite. Institut Avant-garde. Juillet 2025.
Publication de l'Institut Avant-garde, juillet 2025.
Par Juliette de Pierrebourg,Éric Monnet et Clara Leonard.
En savoir plus sur l'Institut Avant-garde
Résumé des auteurs
Contrairement aux discours alarmistes qui se propagent chaque année dans la sphère publique, la France est toujours en mesure de s'assurer des conditions d’endettement favorables, et le poids du service de la dette sur les dépenses publiques reste historiquement bas. Nos nouvelles séries historiques montrent que la France a par le passé plusieurs fois réussi à financer une dette aussi importante, et avec un service de la dette bien plus élevé qu'aujourd'hui.
Toutefois, la transformation du contexte économique et les nouveaux défis auxquels nous devons faire face (changement climatique, financement de l'adaptation et de la mitigation) incitent à nous interroger sur le mode de gestion de la dette publique (maturité, détenteurs de la dette, etc.). De simples séries statistiques historiques en pourcentage du PIB masquent combien le financement de la dette a pu changer au cours du temps. Chaque période a dû trouver un mode de financement qui lui était propre.
Sommaire
- Une nouvelle perspective sur le niveau de la dette publique française depuis 1815
- Un niveau de dette publique sur PIB loin des records historiques
- Le service de la dette est historiquement bas
- Déplacer le débat du seul niveau de la dette à son mode de gestion
Cliquez sur les images pour agrandir les figures.
Source : Institut Avant-garde, juillet 2025.
Pour confronter les analyses
Renne J-P. (2023), « Y'a-t-il une limite à l'endettement public ? », SES-ENS.



