Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Regards sur l'éducation 2017. OCDE. Septembre 2017.

Regards sur l'éducation 2017. OCDE. Septembre 2017.

Publié le 18/09/2017

L'OCDE a publié l'édition 2017 de Regards sur l'éducation (Education at a Glance), le 12 septembre 2017.

Présentation

Regards sur l'éducation : Les indicateurs de l'OCDE fait figure de publication de référence sur l'état de l'éducation dans le monde, en founissant un vaste ensemble de données comparatives clés sur ce thème. Elle examine qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu'à l'analyse de l'impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d'emploi à l'âge adulte.

L'édition 2017 analyse notamment les bénéfices de l'enseignement supérieur, les choix de filières des étudiants et les différences de débouchés professionnels des diplômes qu'elles délivrent, le profil des étudiants en mobilité internationale, les différents modes d'admission dans l'enseignement supérieur (dans un contexte de taux de scolarisation croissant au-delà du secondaire dans les pays de l'OCDE). Un chapitre est consacré à l'objectif de développement durable (ODD) relatif à l'éducation (l'ODD 4 : «assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie»). Il permet de faire le point sur la progression des pays dans la réalisation des cibles de cet ODD.

Le rapport couvre l'ensemble des 35 pays membres de l'OCDE, ainsi qu'un certain nombre de pays partenaires (Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie).

Regards sur l'éducation est le fruit d'une longue et intense collaboration entre les gouvernements des pays de l'OCDE, les experts et institutions qui participent au programme des indicateurs des systèmes d'enseignement de l'OCDE (INES), et le Secrétariat de l'OCDE.

Sommaire

• Chapitre A. Résultats des établissements d'enseignement et impact de l'apprentissage
  • Chapitre B. Ressources financières et humaines investies dans l'éducation
  • Chapitre C. Accès à l'éducation, participation et progression
  • Chapitre D. Environnement d'apprentissage et organisation scolaire
  • Annexes

Plusieurs documents sont disponibles sur le site de l'OCDE :

- Le résumé en français du rapport (à lire également en ligne).

- Le communiqué de presse du 12/09/2017 : "Formation universitaire : des retombées toujours importantes mais très différentes selon les domaines d'études".

- Infographie extraite du rapport : Principaux faits marquants de Regards sur l'Éducation 2017.

- La Note sur la France de l'édition 2017 (à lire également en ligne).

- Le rapport complet en français (478 p.), à lire en ligne, ou à télécharger en version pdf.

Principaux résultats pour la France :

• Parmi les jeunes diplômés dans le secteur des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), 89% occupent un emploi contre 77% des diplômés dans les secteurs des lettres et arts, et des sciences sociales, journalisme et information.
  • Les dépenses annuelles des établissements d'enseignement pour un élève de primaire est 15% inférieur à celui des pays de l'OCDE alors que celui d'un élève de lycée est 37% supérieur.
  • Dans les établissements français, 10% des étudiants sont en mobilité internationale alors que seulement 4% des étudiants français partent étudier à l'étranger.
  • Avec 44% de diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 25-34 ans, la France se situe au-dessus de la moyenne de l'OCDE et de celle des pays européens.
  • La France accueille un grand nombre de jeunes enfants à l'école maternelle (presque tous les enfants de 3 ans y sont inscrits).
  • Le taux de réussite dans les filières professionnelles a fortement progressé en France et l'investissement dans ces filières est plus important que celui dans les filières générales. Néanmoins, le taux d'emploi des jeunes ayant suivi une filière professionnelle n'est pas aussi élevé que dans d'autres pays.
  • Les enfants en primaire ont 162 jours d'école par an, soit le chiffre le plus bas de tous les pays de l'OCDE. Par contre, ils ont davantage d'heures de cours : 864 heures contre 800 heures en moyenne pour les pays de l'OCDE.

A noter que l'OCDE publie également un 4-pages périodique "Les indicateurs de l'éducation à la loupe". Cette série de notes de synthèse met lumière des indicateurs spécifiques de la publication Regards sur l'éducation présentant un intérêt particulier pour les décideurs et les professionnels du secteur de l'éducation. Composés d'un ensemble de textes, tableaux et graphiques, les numéros de cette série fournissent une analyse détaillée, dans une perspective internationale, de sujets d'actualité concernant les niveaux d'enseignement pré-primaire, primaire, secondaire et supérieur, et des résultats des adultes sur le marché du travail. Exemples de publications : l'incidence les différences de milieu social et culturel sur l'accès à l'enseignement supérieur et la réussite, le niveau d'éducation et d'emploi selon le sexe, le niveau de formation des jeunes par rapport à leurs parents, le temps de travail et la rémunération des enseignants…

Vous pouvez accéder à l'ensemble des éditions de Regards sur l'éducation et des données à partir de cette page. Voir aussi notre présentation de Regards sur l'éducation 2016.