Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'économie comme "ingénierie"

L'économie comme "ingénierie"

Publié le 21/12/2010
Auteur(s) - Autrice(s) : Michel Armatte
Dans cette conférence du "Cercle d'Épistémologie Économique" (Paris 1), Michel Armatte présente une partie de son dernier ouvrage "La science économique comme ingénierie. Quantification et modélisation" publié en 2010. Sa communication porte sur les premiers usages des probabilités et des statistiques en économie et des développements de l'économétrie au XXe siècle.

L'intervenant

Michel Armatte (Université Paris Dauphine, centre Alexandre Koyré) était l'invité, le 18 novembre 2010, du Cercle d'Épistémologie Économique, un séminaire consacré aux questions d'épistémologie économique, de philosophie économique et d'histoire de la pensée économique. Ce séminaire se réunit une ou deux fois par mois à la Maison des Sciences Économiques à Paris, le jeudi de 18h à 20h, autour d'un intervenant extérieur, chargé de présenter un nouveau domaine de recherche ou de défendre les thèses d'un article ou d'un ouvrage qu'il ou elle a récemment publié. Il rassemble des chercheurs venant d'horizons disciplinaires variés : l'économie, mais également la philosophie politique, la sociologie, l'histoire intellectuelle, la philosophie des sciences, l'histoire des sciences, la sociologie des sciences, l'histoire économique. Il cherche à nourrir la réflexion sur les fondements des sciences sociales en général et de l'économie en particulier.

Le séminaire est animé par Annie L. Cot (Professeur de sciences économiques, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d'Économie de la Sorbonne) et Jérôme Lallement (Professeur de sciences économiques, Université Paris Descartes, Centre d'Économie de la Sorbonne).

Présentation de la conférence

Michel Armatte présente dans cette conférence une partie de son dernier ouvrage La science économique comme ingénierie. Quantification et modélisation (Ed. Presses des Mines, 2010). Ce livre est un recueil d'articles montrant le rôle de la formalisation mathématique et de la quantification dans l'évolution du contenu du savoir économique. Sa communication traite des débuts des usages des probabilités et des statistiques en économie et de l'économétrie, essentiellement dans la période de la fin du 19ème et du début du 20e siècle. Il discute des applications économiques des outils de quantification, en particulier de la corrélation, et aborde les controverses historiques à propos de la transposition des méthodes statistiques en économie.

La conférence de Michel Armatte : L'économie comme « ingénierie »

leconomie-comme-ingenierie

Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Télécharger le diaporama de présentation de Michel Armatte.

Réalisé en partenariat avec touteconomie.org