Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Projets de programmes de terminale pour la rentrée 2020

Projets de programmes de terminale pour la rentrée 2020

Publié le 11/06/2019
Le ministère de l'Éducation Nationale a publié les projets de programmes de la classe de terminale (voies générale et technologique) pour la rentrée 2020. Ces projets, votés par le Conseil supérieur des programmes, font l'objet d'une consultation en ligne de la communauté éducative sous la responsabilité de la DGESCO du 11 au 23 juin 2019.

Les projets de programme en terminale

Tous les projets de programmes de la classe de terminale pour la rentrée 2020 sont consultables sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et sur le site Éduscol. Nous diffusons ici les projets de programme des disciplines scolaires enseignées, ou susceptibles d'être enseignées [1], par les professeur.e.s de sciences économiques et sociales.

Enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales

Projet de programme pour l'enseignement de spécialité de Sciences économiques et sociale en classe de terminale (voie générale, 6 heures par semaine).

Enseignement moral et civique

Projet de programme pour l'Enseignement moral et civique en classe de terminale (enseignement commun des voies générale et technologique, 18 heures annuelles).

Enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Projet de programme pour l'enseignement de spécialité d'Histoire géographie, géopolitiques et sciences politiques en classe de terminale (voie générale, 6 heures par semaine).

Enseignement optionnel Droit et grands enjeux du monde contemporain

Projet de programme pour l'enseignement optionnel Droit et grands enjeux du monde contemporain (voie générale, 3 heures par semaine).

Consultation des enseignants sur les projets de programme

La consultation sur les projets de programmes de terminale du lycée général et technologique est ouverte du 11 au 23 juin 2019, sous forme d'un questionnaire en ligne, individuel et anonyme.

La durée du questionnaire est inférieure à 15 minutes pour un projet de programme. Pour chaque projet de programme, le questionnaire porte sur l'approche générale, les contenus d'enseignement et la mise en œuvre dans la classe. Des espaces d'expression libre permettent de formuler des remarques et des suggestions.

Autres brèves sur le nouveau lycée :

Nouveaux programmes du lycée - rentrée 2019

Bac 2021 : évaluation de l'enseignement de spécialité de SES suivi uniquement en première

Note :

[1] Dans le préambule du programme d'Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, il est indiqué que «l'enseignement est assuré par les professeurs d'histoire et géographie avec l'appui, le cas échéant, des professeurs de sciences économiques et sociales».