Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. IFÉ. Octobre 2021.

Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. IFÉ. Octobre 2021.

Publié le 23/10/2021

Dossier de Veille n° 139, octobre 2021.

par Prisca Fenoglio.

Résumé

Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l'heure de la diffusion massive d'outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d'enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif.

Ce Dossier de veille s'appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d'autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu'a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd'hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ?

La première partie de ce Dossier permet de circonscrire une terminologie ayant mis une dizaine d'années à se stabiliser, ainsi que des catégorisations et des ancrages théoriques relatifs à ces inégalités numériques. Qui est touché et de quelle manière ? La deuxième partie aborde ces questions de l'échelle macro (étatique, régionale) à l'échelle microstructurelle (enseignant·es, élèves, familles). Dans une troisième partie, nous faisons état des formes de remédiations existantes et à envisager. Enfin, cette thématique nous invite à une relecture critique plus globale de l'acculturation actuelle au numérique éducatif.

Sommaire

1. D'une expression politique à une notion scientifique

De la fracture aux inégalités numériques
Catégoriser les inégalités numériques
Prendre en compte le contexte socioculturel

2. Des écarts et des inégalités attestés

Entre territoires : écarts de dotation et d'équipement
Entre enseignant·es : écarts de formation et d'usages
Entre élèves : inégalités numériques (extra)scolaires
La pandémie : effets de loupe et nouvelles problématiques inégalitaires

3. Une remédiation nécessaire, mais laquelle ?

Des projets institutionnels inadéquats ?
La (re)médiation des enseignant·es : quels effets ?
Des liens avec les parcours scolaires ?

4. La nécessité d'un regard critique

Faire évoluer les postures
Pour une approche réflexive et culturelle du numérique
Au cœur du numérique, la culture de l'écrit

Pour aller plus loin :

Sociabilités, apprentissages et numérique, in Atelier JECO : Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique, SES-ENS, décembre 2020.