Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Convergence en zone euro : où en est-on ? BNP Paribas. Avril 2019.

Convergence en zone euro : où en est-on ? BNP Paribas. Avril 2019.

Publié le 30/04/2019

Eco Conjoncture, 30 avril 2019.

par Louis Boisset.

Résumé

Au cœur du projet initial de création de la zone euro, la convergence économique des États membres a connu depuis 20 ans un chemin particulièrement heurté. Concept protéiforme, la convergence recouvre à la fois les critères issus du traité de Maastricht, la dynamique de croissance et la dispersion des niveaux de richesse. Si la période qui a précédé la grande crise financière a été marquée par un processus d'alignement nominal relativement abouti, la dynamique de convergence réelle affiche quant à elle un bilan beaucoup plus mitigé. L'absence d'«optimalité» de la zone euro, de possibilité de dévaluation du change et de mécanismes de stabilisation macroéconomique sont autant de freins importants à la convergence durable au sein de l'union monétaire.

Sommaire

  • Avant la crise, une convergence «nominale» déstabilisante
  • Écarts de richesse : en ordre dispersé
  • Pourquoi un défaut de convergence post-crise ?
  • Désalignement interne
  • Progrès institutionnels nécessaires

Graphique Ecart-type des taux d'inflation annuels dans la zone euro 1995-2017

Graphique Evolution des écarts à la moyenne du PIB par tête pour 10 pays de la zone euro entre  1998 et 2008 et entre 2008 et 2017

Graphique Evolution de la productivité globale des facteurs 1999-2018 (Grèce, Espagne, Italie, Portugal, Zone euro)

Source : BNP Paribas, Eco Conjoncture, 30 avril 2019

Pour aller plus loin :

L'économie européenne 2019 : quel bilan et quels enjeux pour l'euro 20 ans après sa création ?, Interview de Jérôme Creel et al., SES-ENS [en ligne], mai 2019.