Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Création de startup et rapport au salariat : qui sont les « nouveaux entrepreneurs » ? CEET. Juin 2023.

Création de startup et rapport au salariat : qui sont les « nouveaux entrepreneurs » ? CEET. Juin 2023.

Publié le 21/06/2023

Connaissance de l'emploi n° 189, juin 2023.

Version imprimable.

par Marion Flécher.

Résumé

Sous l'effet conjugué des politiques économiques et éducatives qui, depuis les années 2010, vantent les vertus de la création d'entreprises innovantes, de plus en plus de jeunes, cadres, très diplômés, se détournent de leurs carrières salariées en grande entreprise pour se lancer dans la création d'une startup. On en sait pourtant encore très peu sur les trajectoires professionnelles de ces « nouveaux entrepreneurs ».

À partir d'une typologie des trajectoires d'emploi construite sur des données qualitatives et quantitatives, ce numéro de Connaissance de l'emploi se propose d'analyser les modalités d'entrée de ces individus dans la carrière entrepreneuriale. Que ce soit du point de vue de leur statut antérieur dans l'emploi ou de leurs motivations, les créateurs et créatrices de startup semblent davantage attirés par la carrière entrepreneuriale pour des raisons positives, que contraints de créer leur entreprise pour s'assurer un emploi et un revenu. Bien que la plupart s'engagent dans cette activité par rejet de la relation de subordination associée au salariat, l'enquête révèle que ces « nouveaux entrepreneurs » se montrent paradoxalement très attachés aux avantages de celui-ci. En effet, la plupart des créateurs de startup ont préféré assurer leur insertion dans un emploi stable avant de se lancer, ce qui leur permet de sécuriser leur évolution professionnelle. Aussi, il s'agit bien plutôt ici d'une forme d'entrepreneuriat adossée au salariat, pour laquelle le chômage constitue une ressource de transition quasiment incontournable.

Enfin, derrière la relative homogénéité des positions et des trajectoires professionnelles des startuppeurs, l'enquête fait néanmoins apparaitre des variations selon le statut d'emploi antérieur. Trois profils de startuppeurs se distinguent par leur trajectoire d'emploi et le rapport qu'ils entretiennent à l'entrepreneuriat.

Sommaire

  • Des créateurs d'entreprise singuliers
  • Les « nouveaux entrepreneurs » : des cadres attachés au salariat
  • Les étudiants-entrepreneurs : une jeune élite en quête d'indépendance
  • Les multi-entrepreneurs : des indépendants en quête de nouvelles opportunités

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Tableau : Motivations à entreprendre et statut d’emploi avant la création chez les créateurs et créatrices de startup et les créateurs et créatrices d’entreprise

Source : Connaissance de l'emploi n° 189, juin 2023.

Pour aller plus loin

Bernard, S., Abdelnour, S. (2018), « Vers un capitalisme de plateforme ? Mobiliser le travail, contourner les régulations. Présentation du Corpus », Nouvelle Revue du Travail, n° 13.

Flécher M. (2022), « Les start-up : un cas d'étude pour analyser les transformations du monde du travail, des organisations et des entreprises à l'ère numérique », SES-ENS, juin.

Jourdain, A. (2014), « Les reconversions professionnelles dans l'artisanat d'art », Sociologies pratiques, vol. n° 28, n° 1, pp. 21-30.