Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Dans le secteur privé, l’écart de salaire entre femmes et hommes est d’environ 4 % à temps de travail et à postes comparables en 2021. Insee. Mars 2023.

Dans le secteur privé, l’écart de salaire entre femmes et hommes est d’environ 4 % à temps de travail et à postes comparables en 2021. Insee. Mars 2023.

Publié le 05/04/2023

Insee Focus n°292, mars 2023.

par Fanny Godet (Insee).

Résumé

En 2021, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 24 % à celui des hommes dans le secteur privé. Cet écart reflète d'abord des différences de volume de travail annuel car les femmes sont à la fois moins souvent en emploi au cours de l'année et davantage à temps partiel (situations pouvant tout aussi bien relever d'un choix qu'être subies). Cependant, à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes est inférieur de 15 % à celui des hommes. Depuis 1995, les inégalités de temps de travail, tout comme celles de salaire, se sont nettement réduites, respectivement de 4 et 7 points.

Les écarts de salaire net moyen en EQTP et en volume de travail moyen sont plus élevés parmi les ouvriers que parmi les employés. Au sein des autres catégories socioprofessionnelles, les écarts de salaires en EQTP sont plus marqués parmi les cadres que parmi les professions intermédiaires, alors que c'est l’inverse pour les écarts de volumes de travail.

Les différences de salaires s'expliquent surtout par la répartition genrée des professions : les femmes n'occupent pas le même type d'emploi, ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes et accèdent moins aux postes les plus rémunérateurs. En 2021, les femmes représentent 41,5 % des emplois dans le secteur privé (en EQTP), mais ne forment plus qu'un tiers des effectifs percevant un salaire au niveau du 9ème décile et 22 % de ceux au-delà du 99ème centile. Une part substantielle de l'écart de salaire moyen en EQTP entre les femmes et les hommes est ainsi directement liée aux inégalités d'accès au haut de la distribution des salaires.

À poste comparable, c'est-à-dire à même profession exercée pour le même employeur, l'écart de salaire en équivalent temps plein se réduit à 4 % environ. Pour autant, cet écart de salaire à poste équivalent ne peut s'interpréter comme une mesure de la discrimination salariale dans les entreprises, car il n'est pas corrigé de différences de caractéristiques comme l'expérience, l'ancienneté dans l'entreprise, le diplôme, qui peuvent l'affecter.

Enfin, les écarts de revenus salariaux entre femmes et hommes salariés sont encore plus marqués entre parents : les mères ont des temps de travail mais aussi des salaires en équivalent temps plein nettement inférieurs aux pères, et les écarts croissent avec le nombre d'enfants.

Sommaire

  • Des inégalités de salaire mais aussi de volume de travail entre les femmes et les hommes
  • Au cours des 25 dernières années, l'écart de salaire à temps de travail égal s'est régulièrement réduit
  • Les inégalités de salaire entre femmes et hommes augmentent avec l'âge
  • À poste comparable, la différence de salaire en EQTP entre les femmes et les hommes est de 4,3 %
  • La part des femmes diminue le long de l'échelle salariale
  • Encadré – Des écarts de salaires accentués entre parents et croissant avec le nombre d'enfants

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

 

Source : Insee Focus n°292, mars 2023.

Pour aller plus loin : 

É. Coudin, S. Maillard, M. Tô (2019), « Entreprises, enfants : quels rôles dans les inégalités salariales entre femmes et hommes ? », Insee Analyses, février.

H. Périvier (2020), « L'État social au défi de l'égalité des femmes et des hommes », SES-ENS, mars.