Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Écart de salaire entre femmes et hommes en 2023 : entre 1995 et 2023, l’écart de revenu salarial a diminué d’un tiers. Insee. Mars 2025.

Écart de salaire entre femmes et hommes en 2023 : entre 1995 et 2023, l’écart de revenu salarial a diminué d’un tiers. Insee. Mars 2025.

Publié le 08/04/2025

Insee Focus n° 349, mars 2025.

Par Mathilde Gerardin.

Résumé

En 2023, dans le secteur privé, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 22,2 % à celui des hommes. Cet écart s'explique en partie par le moindre volume de travail annuel des femmes, qui sont à la fois moins souvent en emploi au cours de l'année, et davantage à temps partiel. Cependant, même à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes est inférieur à celui des hommes de 14,2 %. Depuis 1995, les inégalités de revenu salarial se sont réduites d'un tiers : la diminution des écarts de volume de travail d'une part, celle des écarts de salaire en équivalent temps plein d'autre part, ont contribué de concert à cette baisse, qui s'est intensifiée depuis 2019.

Les différences de salaires s'expliquent également par la répartition genrée des professions : les femmes n'occupent pas les mêmes emplois et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes, et accèdent moins aux postes les plus rémunérateurs. En 2023, les femmes représentent 42 % des postes salariés du privé en équivalent temps plein, mais seulement 24 % des 1 % des postes les plus rémunérés. Pour le même emploi exercé dans le même établissement, l'écart de salaire net en équivalent temps plein se réduit à 3,8 %.

Les écarts de revenu salarial entre femmes et hommes sont encore plus marqués entre parents : les mères ont des temps de travail mais aussi des salaires en équivalent temps plein nettement inférieurs aux pères, et les écarts s'accentuent avec le nombre d'enfants.

Sommaire

  • Des inégalités de salaire et de volume de travail entre les femmes et les hommes
  • À partir de 2019, l'écart de revenu salarial se réduit plus rapidement que depuis le début des années 2000
  • Les inégalités de salaire entre femmes et hommes augmentent avec l'âge
  • La répartition inégale des femmes et des hommes selon les métiers contribue également aux écarts de salaire
  • La part des femmes diminue le long de l'échelle salariale

Encadré – Les écarts de salaire augmentent avec le nombre d'enfants

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Source : Insee Focus n° 349, mars 2025.

Pour aller plus loin 

Périvier H. (2020), « L'État social au défi de l'égalité des femmes et des hommes », SES-ENS.