Entrer et progresser dans la fonction publique. France Stratégie. Février 2025.
Note d'analyse n° 150, février 2025.
Par Clément Peruyero et Camille Peugny.
Résumé
Au début des années 2020, la fonction publique continue à représenter une voie de mobilité sociale particulière pour les enfants des classes populaires : à diplôme équivalent, ils ont une probabilité plus élevée de travailler dans le secteur public que leurs homologues issus de milieux sociaux plus favorisés. Ce résultat vaut aussi pour les femmes, ou pour les personnes nées dans une région d'outre-mer.
Cette note souligne l'importance de distinguer les trois versants de la fonction publique : dans la mesure où la structure de l'emploi est beaucoup plus élevée dans la fonction publique d'État, c'est bien cette dernière qui constitue un espace privilégié de mobilité sociale. C'est dans la fonction publique d'État que les femmes et les personnes d'origine populaire ont une probabilité plus élevée d'accéder à des emplois de cadre que dans le secteur privé.
Si les personnes d'origine populaire les plus diplômées (bac +3 et plus) deviennent plus fréquemment cadres dans le public que dans le privé, c'est le contraire pour les moins diplômées (baccalauréat ou moins). Ces écarts de mobilité intergénérationnelle parmi les personnes moins diplômées pourraient s'expliquer par des mobilités de carrière plus rares dans le public. Ainsi, dans le public, 21 % des personnes entrées sur le marché du travail à un poste d'employé sont cadres ou exercent des professions intermédiaires, contre 25 % dans le privé. Il faut ici encore distinguer selon le versant : si la fonction publique d'État fait presque aussi bien que le privé, les mobilités sont plus rares dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. Néanmoins, les inégalités de progression de carrière selon l'origine sociale restent plus faibles dans le public que dans le privé.
Comme pour l'origine sociale, la pénalité en termes de mobilité intergénérationnelle associée au sexe est moindre dans le public, à niveau de diplôme contrôlé, pour l'accès au statut de cadre. Dans la fonction publique d'État, les femmes ont même une probabilité de devenir cadre supérieure à celle des hommes. La mobilité en cours de carrière est presque aussi fréquente dans le public que dans le privé, où la pénalité associée au sexe est plus importante que dans le public.
Les femmes et les personnes d'origine populaire demeurent donc désavantagées, à niveau de diplôme comparable, en matière d'accès aux emplois les plus qualifiés ou de mobilité en cours de carrière, dans le privé comme dans le public. Cependant, leurs désavantages respectifs sont significativement plus faibles dans la fonction publique d'État et dans la fonction publique territoriale. De ce point de vue, l'essentiel de la fonction publique semble un peu plus « méritocratique » que le secteur privé. La contraction du périmètre de l'emploi public parmi les jeunes, si elle se poursuit, pourrait donc produire des effets sur les perspectives de mobilité sociale des femmes et des enfants des classes populaires.
Sommaire
- Entrer dans la fonction publique
- Accéder à un poste de cadre dans la fonction publique
- Gravir les échelons dans la fonction publique
Source : France Stratégie, Note d'analyse n° 150, février 2025.
Pour aller plus loin
Amossé T. (2024), « C'est la classe (sociale), en ligne ! Un site Internet pour tout savoir sur la nomenclature socioprofessionnelle », SES-ENS.
Hugrée C. (2010), « La mobilité intergénérationnelle des actifs au début des années 2010 », SES-ENS.