Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / France, portrait social 2021. Insee. Novembre 2021.

France, portrait social 2021. Insee. Novembre 2021.

Publié le 28/11/2021

Cet ouvrage apporte un éclairage sur plus d'un an de crise sanitaire, aux conséquences économiques et sociales inédites : Comment ont évolué la mortalité et la santé de la population au cours des différentes vagues ? Quel a été le niveau d'adoption des mesures de prévention ? Comment le système de soin a-t-il été impacté ? Quels territoires ont été les plus touchés par la baisse des naissances observée neuf mois après le premier confinement ? Quelles sont les conséquences de la crise sur les revenus des ménages et sur le marché de l'emploi ? Comment les jeunes ont-ils vécu cette crise ? Les principaux résultats de ces publications sont présentés sous forme d'une infographie. Deux dossiers analysent la propriété immobilière et la concentration du patrimoine immobilier des particuliers d'une part, et les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur, selon le niveau scolaire, l'origine sociale et le genre, d'autre part. Enfin, 40 fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

France, portrait social. Édition 2021, Insee Références, 25 novembre 2021.

Publication complète en PDF.

Éclairage : la société française après plus d'un an de crise sanitaire

Décès en 2020 et début 2021 : pas tous égaux face à la pandémie de Covid-19

Neuf mois après le premier confinement, une baisse plus marquée des naissances dans les territoires fortement touchés par l'épidémie

En quatre vagues, l'épidémie de Covid-19 a causé 116 000 décès et lourdement affecté le système de soins

En 2020, malgré la crise sanitaire, le pouvoir d'achat des ménages résiste et leur épargne augmente

En 2020, après un fort recul lors du premier confinement, le nombre d'heures travaillées s'est plus ou moins redressé selon les professions

Moins à risque face à la Covid-19, les jeunes adultes subissent les contrecoups économiques et sociaux de l'épidémie

Dossiers

24 % des ménages détiennent 68 % des logements possédés par des particuliers

D'Admission post-bac à Parcoursup : quels effets sur la répartition des néo-bacheliers dans les formations d'enseignement supérieur ?

Fiches

Chronologie

La crise sanitaire en quelques dates

Précédentes éditions de France Portrait social :

Édition 2020
Édition 2019
Édition 2018
Édition 2017
Édition 2016
Édition 2015
Édition 2014