Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / La flambée des prix de l’énergie : un effet sur l’inflation réduit de moitié par le « bouclier tarifaire ». Insee. Septembre 2022.

La flambée des prix de l’énergie : un effet sur l’inflation réduit de moitié par le « bouclier tarifaire ». Insee. Septembre 2022.

Publié le 28/09/2022

Insee Analyses n° 75, 1er septembre 2022.

Version imprimable.

par Alexandre Bourgeois, Raphaël Lafrogne-Joussier (Insee).

Résumé

Entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %. Les deux tiers de cet effet reflètent le renchérissement de l’énergie consommée par les ménages eux-mêmes pour se déplacer et se chauffer. Le tiers restant provient des répercussions, dans les prix des autres produits, des hausses de coût de l’énergie pour les entreprises. Les mesures de « bouclier tarifaire » ont abaissé ces effets de moitié ; en l’absence de bouclier, l’inflation entre les deuxièmes trimestres de 2021 et 2022 aurait été 3,1 points plus élevée.

Parce que la part des dépenses de transport et de logement est un peu plus élevée dans leur panier de consommation, les ménages avec les revenus les plus bas subissent plus fortement la hausse des prix de l’énergie. Les mesures de bouclier atténuent cependant particulièrement l’inflation pour les ménages les plus modestes et les plus âgés.

Sommaire

  • Les prix de l’énergie flambent depuis mi-2021
  • En France, le bouclier tarifaire contient nettement la hausse des prix de l’énergie
  • La hausse des prix de l’énergie contribue à l’inflation à hauteur de 3,1 points malgré le bouclier tarifaire
  • Des comportements d’ajustements et des effets de second tour pourraient amplifier ou atténuer le renchérissement de l’énergie
  • Les plus modestes subissent plus fortement le renchérissement de l’énergie

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Tableau : Hausse des prix de l'énergie pour les ménages et les entreprises

Source : Insee Analyses n° 75, septembre 2022.

Pour aller plus loin :

Broutelle A.-C. (2022), « L'inflation est-elle de retour ? », SES-ENS, septembre.

Fize E., Martin P., Paris H., Rault M. (2022), « La situation financière des ménages en début de crise énergétique », Focus du Conseil d'analyse économique.

« Budget 2023 : le pseudo ciblage des aides énergétiques », La Bulle économique, podcast France Culture, 24 septembre 2022.