Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La France est-elle un grand pays d'immigration ? CEPII. Novembre 2021.

La France est-elle un grand pays d'immigration ? CEPII. Novembre 2021.

Publié le 06/11/2021

Ce billet fait le point sur la situation de la France relative à l'immigration, en comparaison des autres pays européens : flux migratoires, motifs d'immigration, poids des immigrés et descendants d'immigrés parmi la population.

Blog du CEPII, billet du 2 novembre 2021.

par Anthony Edo.

Sommaire

  • Quelle est l'ampleur du flux migratoire en France par rapport à nos voisins européens ?
  • Pour autant, les entrées d'immigrés augmentent. À quel rythme ?
  • Cette augmentation est-elle tirée par l'accueil d'un plus grand nombre de réfugiés depuis la crise des migrants de 2015 ?
  • Le principal motif d'immigration est donc lié au regroupement familial ?
  • Tout ce qui vient d'être évoqué concerne les flux d'immigrés. Qu'en est-il en matière de présence immigrée ? Comment se situe la France par rapport aux autres pays européens ?
  • La France étant un vieux pays d'immigration, quelle en est l'incidence sur l'origine de sa population ?

Cliquez sur l'image pour agrandir le graphique.

Graphique : Taux d'immigration par pays 2018

Source : OCDE, CEPII.

Sur les difficultés liées à la mesure des flux migratoires et aux comparaisons internationales dans ce domaine, voir également la publication de l'INED :

Cris Beauchemin, Louise Caron, Marine Haddad, Franck Temporal, Migrations internationales : ce que l'on mesure (ou pas), Population et Sociétés, n° 594, novembre 2021.

Résumé

Parmi les événements qui contribuent à la dynamique démographique, les migrations sont les plus difficiles à appréhender. Au contraire des naissances ou des décès, elles font l'objet de définitions variables selon les pays et de mesures beaucoup moins standardisées, deux facteurs de confusion dans les débats publics. Ce numéro de Population et Sociétés fait le point sur le sujet et situe la France par rapport à ses voisins européens.

Pour aller plus loin :

Edo A. (2016), Migrations et mouvements de réfugiés : état des lieux et conséquences économiques, in L'économie mondiale 2017,  La Découverte, coll. Repères.

Auriol E., Péron M., Rousseaux P. (2021), Quel est l'impact économique de l'accueil des réfugiés ?, CAE, Focus n° 070, novembre (PDF).

Ragot L. (2021), Immigration et finances publiques, CAE, Focus n° 072, novembre (PDF).

Mouhoud E.M. (2012), Les migrations internationales, leurs dynamiques et leurs effets : sortir des idées reçues, SES-ENS, novembre.